Volkswagen confie son IA à Nvidia
(Avec Reuters)
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi une coopération avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia sur un logiciel d'apprentissage automatique qui pourrait être utilisé pour fluidifier la circulation routière ou pour faciliter l'interaction entre les humains et les robots.
"L'intelligence artificielle est la clé de l'avenir numérique du groupe Volkswagen", a déclaré dans un communiqué Martin Hofmann, responsable des technologies de l'information au sein de Volkswagen. "Nous voulons développer et déployer par nous-mêmes des systèmes d'intelligence artificielle haute performance. C'est pour cela que nous développons notre expertise en la matière. La coopération avec Nvidia constituera une étape majeure dans cette direction", a-t-il ajouté.
Intervenant incontournable du CES de Las Vegas qui ouvre le salon avec des conférences portant sur des innovations à commercialiser auprès de l'industrie automobile, Nvidia s'est efforcé ses dernières années à proposer un "cerveau" aux véhicules autonomes et à tisser des liens stratégiques, sans pour autant lorgner sur le statut d'équipementier, préférant laisser se rôle complexe à d'autres, plus qualifiés.
Avant de se rapprocher de Volkswagen, le groupe californien avait signé un contrat avec Volvo Cars et à l'équipementier automobile suédois Autoliv pour développer un système destiné aux voitures sans conducteur qui devraient arriver sur le marché d'ici 2021. Son calculateur de haute performance a été retenu comme base dans les solutions d'intelligence artificielle en cours de d'élaboration chez Bosch et ZF, où Peter Lake, le directeur du développement du véhicule autonome, disait il y a quelques jours être entré en négociation avec des clients potentiels.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.