S'abonner
Constructeurs

Vito et Transit : Les nouveaux sportifs puissants et fashion

Publié le 25 janvier 2008

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Mercedes et Ford présentaient à quelques jours d'intervalle leur Vito et Transit qui affichent respectivement une puissance de 204 et 200 ch. Un record pour des utilitaires. Retour sur ce positionnement inédit....
...

LE VITO EN BREF

  • Date de lancement :
    disponible
  • Objectifs : 10 000 unités
  • Les principales concurrentes du Transit 3.2 Duratorq TDCi Diesel BV6 200 ch (3t5) : 31 080 euros (HT)
    Transporter 2,5 l TDI 128 kW/
    174 ch (3t) : 26 020 euros (HT)
  • Prix Vito compact 2,7 l :
    29 680 euros
  • En juin dernier, Mercedes présentait son Viano en version transport de personnes et loisir renforcé d'un moteur V6. Sûre de sa démarche, la marque a doublé la mise quatre mois plus tard en dévoilant son Vito désormais disponible, lui aussi, avec un moteur Diesel six cylindres CDI. Si les doutes étaient permis quant à l'utilité d'un V6 sur ce genre de véhicule, les responsables ont alors répondu qu'il y avait non seulement une demande, certes marginale mais réelle, et surtout un potentiel sur ce créneau encore peu investi et donc vecteur d'image. La sécurité et les équipements de série proposés sur ces véhicules sont tels que Mercedes n'a pas hésité à poursuivre dans sa logique. La boîte automatique 5 vitesses de série, l'ESP, l'airbag conducteur, le FAP, le Tempomat ou encore la climatisation Tempmatic sont autant d'arguments qui ont en effet appuyé ce positionnement. Cette nouvelle offre ne fera pas décoller les ventes utilitaires de Mercedes, mais le constructeur allemand a néanmoins mis la barre assez haute en termes de performance et de puissance sur un marché longtemps cadenassé à 174 chevaux, ouvrant par la même occasion la brèche de ce que l'on pourrait nommer le segment de "l'utilitaire sportif".

    10 % de motorisation V6 en 2008

    Pour sa cinquième année de production, le Vito se voit donc agrémenté d'une quatrième motorisation qui devrait par conséquent bouleverser le mix des ventes et notamment réduire la part des modèles 115 CDI 2,2 l/4 cylindres 150 ch (voir tableau). Avec sa cylindrée de trois litres, une puissance de 204 ch et un couple maximal de 440 Nm, ce Vito est capable d'atteindre une vitesse maximale raisonnable de 198 km/h. Si la consommation est légèrement supérieure aux autres versions, avec 9,2 litres/100 km, le cycle mixte proposé reste néanmoins très raisonnable. Les objectifs ne sont pas encore clairement définis, mais Mercedes envisage de commercialiser 10 % de Vito en motorisation V6 en 2008. A fin août 2007, 45 658 Vito avaient été immatriculés en Europe pour un taux de pénétration de 13,6 %. Le modèle réalise une part de marché intéressante en France puisque 7 536 unités avaient été commercialisées sur les huit premiers mois de l'année, soit presque autant que lors de l'exercice 2005, année où Mercedes avait subi un léger passage à vide. Le marché français arrive en troisième position derrière l'Allemagne (19 731 unités) et l'Espagne (8 951 immats), où le véhicule est produit, et devance le Royaume-Uni (5 634 immats). Pour 2007, en France, Mercedes tablait sur une progression de près de 20 % avec l'objectif d'approcher la barre des 10 000 unités.

    Photo : Après le Viano, Mercedes a pourvu son Vito d'un moteur Diesel six cylindres.

    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle