VinFast mis sur orbite
Mardi 3 octobre 2018. Cette date est à marquer d'une pierre blanche pour VinFast. En effet, à 10h45 débutait la conférence de presse du constructeur, diffusée en direct au Vietnam, en présence d'une partie du staff de la marque, dont Le Thi Thu Thuy, la présidente de VinFast, James DeLuca, le directeur général de la marque, ou encore David Lyon, le directeur du design. Il y avait même Miss Vietnam et David Beckham a fait une apparition lors de la soirée VIP. VinFast existe maintenant aux yeux du monde automobile. Pourtant, le défi était colossal et a été salué par le prix "A star is born" d'AutoBest.
Il n'aura fallu que seize mois à VinFast pour passer de rien à constructeur automobile présentant deux nouveautés au Mondial de Paris. Le top départ, actant la création d'une industrie automobile dans le pays, a été donné en juin 2017 par VinGroup, le plus grand conglomérat vietnamien affichant plus de 3,8 milliards de dollars de CA en 2017. Dès le 2 septembre, le projet de construction d'une usine dans le pays est lancé. Mais comment est-ce possible de créer une marque ex-nihilo en si peu de temps ?
VinFast a choisi, grâce à un investissement global de 3,5 milliards de dollars, de s'attacher les services de grands noms, principalement européens, de l'industrie automobile. Ainsi, VinFast a signé un accord de licence avec BMW pour la plateforme, mais aussi un bloc 2.0 turbo essence qui sera disponible en 180 et 230 ch. Un bloc associé à une boîte ZF huit rapports. Le style doit aussi beaucoup à de grands noms du design européen comme Pinifarina ou Italdesign. VinFast a également choisi l'Autriche, avec Magna Steyr, pour assurer l'ingénierie de la berline et du SUV qui débuteront leur carrière commerciale en septembre prochain au Vietnam. AVL, une autre entreprise autrichienne, fait aussi partie du puzzle et a amené son expertise autour de l'adaptation de la mécanique.
Mais il fallait aussi une usine et, là encore, le Vietnamien n'a pas regardé à la dépense. Il s'est assuré de pouvoir compter sur un outil de production moderne et à la hauteur de ses ambitions. La capacité va être de 250 000 unités par an dans un premier temps avant de viser 500 000 unités par an à l'horizon 2025. Parmi les entreprises qui vont fournir du matériel dans cette usine, on trouve Schuler (presse), FFT et EBZ (soudure), Dürr (peinture), ABB (robots), ou encore Grob, Thyssenkrupp, AVL et Mag (ligne mécanique), mais aussi Eisenmann (ligne d'assemblage). Le constructeur peut aussi compter sur un parc de fournisseurs dans l'enceinte de l'usine où l'on retrouve notamment Lear, Faurecia, ZF ou AAPICO Hitech avec lequel VinFast a créé une coentreprise.
Le projet est donc vaste et à encore pris du corps en juin dernier. En effet, VinFast et GM ont conclu un partenariat stratégique où le Vietnamien reprend les activités de l'Américain dans le pays. Ainsi, VinFast va notamment devenir (le transfert aura lieu fin 2018) le distributeur exclusif de la marque Chevrolet, et ainsi reprendre le réseau de distribution, ses employés, mais aussi l'usine de Hanoï où VinFast va produire, sous son blason et sous licence GM, des modèles dérivés de la Chevrolet Spark (Opel Karl). D'ailleurs, c'est sans doute ce modèle que l'Allemand Edag devrait électrifier. Car voilà une autre société allemande partenaire du constructeur pour le développement d'un petit véhicule électrique à destination du marché vietnamien. Même le géant Siemens est de la partie afin de développer, avec VinFast, des bus électriques pour le pays.
Ce souci d'électrification va d'ailleurs plus loin que le véhicule Edag (annoncé pour 2019/2020) ou le partenariat avec Siemens, car la société a également signé un accord, le 7 septembre 2018, avec LG Chem pour la production et la fourniture de batteries pour l'ensemble du conglomérat vietnamien, ce qui inclut des "scooters, voitures, bus électriques, mais aussi des smartphones et des productions futures", indique la marque dans un communiqué.
Le puzzle semble donc, malgré l'extrême rapidité, s'emboîter relativement bien. Les premières livraisons devraient avoir lieu au Vietnam en septembre 2019. La marque pourra compter sur le réseau Chevrolet, mais aussi sur la puissance de feu de VinGroup qui est présent dans tout le pays. La marque ne communique pas sur un nombre de points de vente envisagés mais elle annonce, tout simplement, "que ce sera le plus grand réseau de distribution du Vietnam". VinFast est donc, pour l'heure, centrée sur son pays. Elle veut y réussir. Mais le constructeur ne cache pas sa volonté de devenir un acteur global de cette industrie. Même si l'Europe est présente dans ce projet, la marque veut, dans un deuxième temps, élargir sa zone d'influence aux pays de l'Asean (association regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est) avant de s'attaquer à nos latitudes. La naissance de VinFast a été spectaculaire. Maintenant, le plus dur débute.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.