S'abonner
Constructeurs

Véhicule autonome : l'Alliance et Waymo, c'est signé !

Publié le 20 juin 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Comme pressenti il y a quelques mois, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a conclu un accord exclusif avec Waymo. Celui-ci prévoit l'expérimentation en conditions réelles de services de mobilité autonome.
Renault et Nissan vont créer des coentreprises pour exploiter commercialement des services de mobilité autonome expérimentaux.

 

"C'est une occasion idéale pour Waymo de porter notre technologie autonome sur la scène mondiale, avec un partenaire innovant". Tels ont été les mots employés par John Krafcik, le p-dg de l'entreprise américaine, alors que vient d'être annoncé un contrat avec l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi visant à explorer des services de mobilité autonome. Un accord exclusif, dont il avait été fait mention en février dernier, qui porte dans un premier temps sur le transport des personnes et des biens, en France et au Japon, a-t-on appris par voie de communiqué le 20 juin 2019.

 

Pour les deux parties, il s'agit de franchir une étape et d'avancer vers une fiabilisation des systèmes. Ce rapprochement marque également une volonté de développer des services de mobilité autonome rentables à long terme. Le constructeur et la société d'ingénierie envisagent par la suite de s'ouvrir à d’autres zones géographiques stratégiques, à l’exception de la Chine. "Ce partenariat accélèrera nos engagements en matière de création de nouveaux services de mobilité partagée et profitera à l’ensemble de l’écosystème automobile", commente Thierry Bolloré, le directeur général du Groupe Renault.

 

Les groupes Renault et Nissan constitueront notamment des co-entreprises dans ce cadre. L'œuvre d'expérimentation devrait prendre en considération les gammes VP et VUL des marques de l'Alliance. Waymo leur offre l'avantage d'avoir déjà cumulé plus de 16 millions de kilomètres en mode autonome. Un volume sans équivalent au monde.

 

Remis dans le contexte, on peut souligner que ce contrat renforce toujours plus les liens entre le groupe franco-japonais et le géant de la Silicon Valley. En effet, au mois de septembre 2018, l'Alliance a signé un contrat faisant de Google le fournisseur des systèmes d'info-divertissement, basés sur Android, qui seront intégrés dans les prochaines générations de véhicules des constructeurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle