Valeur de l’action : Fiat, ElringKlinger, Michelin et Lookers distingués
...les distributeurs. D'une manière générale, les sociétés européennes enregistrent d'excellents résultats dans un contexte pourtant défavorable.
Par rapport au contexte économique clairement défavorable des périodes soumises à analyse, la performance des entreprises européennes (en l'occurrence 7 constructeurs, 22 équipementiers et 8 groupes de distribution) s'avère remarquable. C'est notamment le cas des constructeurs qui enregistrent une croissance de leur valeur boursière de 38 % sur un an (30 avril 2006 au 30 avril 2007), faisant nettement mieux que la plupart des indices de marché dans la zone Europe (Dax 30, Stoxx 50, CAC 40, FTSE 100, Dow Jones Industrials…). Une tendance qui se confirme sur les trois dernières années, avec une progression de 92 %, au-dessus de la moyenne des marchés. Dans cette catégorie, Fiat sort du lot, à + 271 % sur la période de 3 ans et + 95 % sur la dernière année. Ainsi, un investissement de 100 euros au 30 avril 2004 représentait 371 euros trois ans plus tard. Notons que la tendance de fond qui voyait les constructeurs asiatiques gagner du terrain sur leurs concurrents européens ne se vérifie plus du tout de manière homogène, à cause des contre-performances de Hyundai, Kia, Nissan et Mazda.
Des équipementiers en pleine forme
Sur le front des équipementiers, les performances des entreprises sont aussi supérieures à celles des marchés : + 24 % sur un an et + 111 % sur trois ans. Sur la période de trois ans, ElringKlinger se distingue (+ 209 %). La politique de maîtrise des coûts, combinée aux investissements sur des produits hautement technologiques, a porté ses fruits. Sur la période de un an, on retrouve Michelin, avec un indice à + 68 %. Là encore, l'étude met en évidence que la démarche de réduction des coûts, ainsi qu'une brillante politique de pricing, ont été efficaces.
FOCUSComment ça marche ? |
Lookers Plc au pinacle
Enfin, dans le domaine de la distribution automobile, la progression générale est moindre sur la dernière année (+ 23 %). Cela s'explique par la très forte croissance enregistrée les années précédentes (+ 134 % sur la période trois ans !). L'effet du BER est manifeste car il a permis à de nombre groupes de se consolider et de dégager des économies d'échelle significatives tout en maintenant leurs marges, souligne l'étude. Lookers Plc, qui distribue 27 marques sur une centaine de sites au Royaume-Uni, arrive largement en tête sur la période de trois ans avec un score de + 294 % ! Suivent European Motor Holdings et Pendragon. Sur la dernière année, Lookers Plc rafle encore la mise (+ 49 %) devant European Motor Holdings et Inchcape. Selon l'étude, ce résultat s'explique par une politique d'acquisitions bien calibrée et par une stratégie de diversification, notamment sur la distribution de pièces, se révélant très rentable.
Photo : Fiat affole les compteurs au chapitre de la valeur boursière : + 271 % sur trois ans et + 95 % sur la deuxième année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.