S'abonner
Constructeurs

Une perturbatrice dans l’arène

Publié le 24 octobre 2008

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Chez Lamborghini les feux des projecteurs se braquaient sur l'Estoque, la berline coupé 4 portes et 4 places. Une hypothétique trouble-fête dans la bataille Rapide-Panamera.D'aucuns...
...la trouveront abrupte sous ses traits découpés à la serpe, d'autres en revanche lui reconnaîtront une certaine fidélité au style de la marque. Lamborghini, c'est viril et le concept-car Estoque ne déroge pas à la règle. Dans sa robe gris anthracite, la voiture a fait sensation sur le public puisque forte de quatre portes et quatre vraies places, elle accentue la pression commerciale sur les Porsche Panamera et Aston Martin Rapide, les deux grandes absentes de ce Mondial 2008. Prenons-en donc bonne note, il faudra aussi compter avec l'Italie, mère-patrie des voitures de sport.
Lamborghini, comme de coutume, s'inspire du monde de la corrida pour baptiser l'auto. Mais cette fois-ci, exit les appellations faisant référence à des races de taureaux : Estoque désigne la longue épée qui mesure à peu près 90 centimètres de long, et qui est utilisée par le Matador pendant la lutte contre le taureau. Subtilité que l'on décrypte à la vue de ce véhicule dessiné tout en longueur. L'Estoque présente un long capot et surtout un long empattement de 3,01 mètres. De la proue à la poupe Lamborghini annonce 5,15 m.

Ebauche de 2012

Aussi avec 1,35 m de haut et 2 mètres de large, la voiture reflète un dynamisme indéniable. Pour la marque italienne, l'Estoque inaugure surtout le design des futures produits, car il est vrai que Lamborghini semble avoir fait le tour avec ses Gallardo et Murcielago (qui devraient toutefois battre un quatrième record de production consécutif), même si quelques éléments sont concomitants, comme les feux de circulation diurne en forme de Y déjà présents sur la Reventón et repris récemment par la Gallardo LP 560-4.

De ce fait se pose forcément la question de la faisabilité. Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, avoue qu'il faut "réfléchir à une 3e gamme pour s'assurer d'une forte croissance". Le constructeur a prévenu : "La décision interviendra en 2009 pour une production éventuelle en 2012". L'Estoque pourrait alors se mouvoir avec le V10 de la Gallardo LP 560-4. Un downsizing est également envisagé avec un V8 turbocompressé. On évoque même un V10 TDI ou un V8 hybride encore inédit. Des motorisations toutes associées à une transmission intégrale.

Photo : Roues de 22" à l'avant et 23" à l'arrière, un regard agressif et des allures d'avion de chasse : l'Estoque joue la carte du muscle face aux courbes sensuelles de l'Aston Martin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle