S'abonner
Constructeurs

Une Datsun dès 3 000 dollars ?

Publié le 2 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le projet Dacia sauce nipponne au sein du groupe Nissan voit progressivement le jour. Le patron de l’Alliance s’est voulu plus précis quant à son développement et sa commercialisation sur les pays émergents pour lesquels la marque est pressentie.
Le projet Dacia sauce nipponne au sein du groupe Nissan voit progressivement le jour. Le patron de l’Alliance s’est voulu plus précis quant à son développement et sa commercialisation sur les pays émergents pour lesquels la marque est pressentie.

Chaque jour, le projet Datsun et sa renaissance sur le marché de l’automobile se concrétisent. Selon le Wall Street Journal, Carlos Ghosn, P-dg de Nissan,  aurait affirmé que le groupe souhaiterait commercialiser un premier modèle entre 3 000 et 5 000 dollars (2 325 à 3 875 euros). Un premier prix en deçà des estimations faites par la presse japonaise qui parlait à l’époque d’un tarif de base de 500 000 yens.

Le constructeur nous en apprend un peu plus sur le retour de Datsun au premier plan. En effet, le groupe Nissan a expliqué vouloir sortir six modèles à des coûts très réduits à partir de 2014. Pour ce faire et afin de compresser ses coûts, Nissan se fournira quasi exclusivement en pièces détachées dans les pays où la voiture sera produite et vendue. Dans un premier lieu, les premières Datsun ne bénéficieront pas du confort et des dernières innovations technologiques et de sécurité des autres marques du groupe.

Carlos Ghosn a assuré que la future Datsun serait "moderne et rafraîchissante", jugeant que les consommateurs des pays émergents voulaient une voiture qui "les mette à l'aise et entre dans leur budget". L’homme fort du groupe Renault-Nissan compte sur le développement de la marque pour "accélérer la croissance de Nissan au niveau mondial avec un part de marché de 8 % d’ici 2016, contre 6 % actuellement".

Comme nous l’expliquions dans nos colonnes à l’époque, le projet Datsun consiste à séduire les primo-accédants à budget réduit avec des produits low cost et, par extension, à apporter une réponse à la concurrence pour l'heure mieux armée de certains constructeurs indiens et chinois (Tata et Geely notamment). L’objectif étant de faire de Datsun une "Dacia" sur le versant Nissan de l'Alliance.

Ainsi, les premières commercialisations des véhicules Datsun devraient avant tout concerner les marchés indonésien, indien et russe, et ce dès 2014. Des marchés prioritaires pour le groupe, qui souhaite augmenter sa présence commerciale et industrielle.

Outre les pays et continents déjà cités, on évoque également la possibilité de voir Datsun se développer en Afrique, où Nissan produit 90 000 véhicules actuellement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle