Une boîte à succès ?
90 % des ventes en version Diesel
Avec quelques légères retouches stylistiques soulignant le caractère premium du véhicule, notamment au niveau du bouclier avant, quelques évolutions au niveau du dessin intérieur et des revêtements utilisés, quelques équipements supplémentaires, notamment le nouvel ensemble audio et le panel de systèmes de sécurité (prévention des collisions par freinage, ACC, AFS…), le CR-V gagne incontestablement en agrément, mais aussi et surtout en qualité perçue. D'autant que le constructeur a particulièrement travaillé à l'amélioration du confort acoustique pour soigner sa clientèle. La nouvelle isolation de l'habitacle, et les efforts portés sur la réduction des bruits de vent ou des nuisances provenant de la baie moteur ont en effet permis un gain de 5 dB.
Côté moteurs, justement, l'offre apparaît claire : une version essence, le moteur 2,0 i-VTec 150 ch, puis une alternative Diesel avec le bloc 2,2 i-DTec 150 ch, dérivé de l'ancien 2,2 140 ch jusqu'ici en catalogue. Des propositions toutes deux malusées à hauteur de 750 euros. Et c'est la version fonctionnant au gazole qui devrait sans surprise remporter les suffrages. La marque table en effet sur un mix à 90 % Diesel.
Mais le véritable attrait de cette nouvelle version est sans conteste cette transmission automatique que le constructeur propose désormais pour accompagner le bloc Diesel. Une option à 1 600 euros jusque-là disponible uniquement sur les motorisations essence. La boîte auto devrait donc apporter quelques ventes supplémentaires au modèle. C'est en effet la première fois qu'un 4X4 Honda accueille une boîte automatique sur un moteur Diesel. Notons que le 1er véhicule de la gamme à avoir reçu un tel groupe motopropulseur était la nouvelle Accord, en 2009. Pour son CR-V, Honda prévoit que 40 % des ventes Diesel concerneront les transmissions automatiques.
13 % du mix Honda
Le nouveau CRV tente d'enfiler de nouveaux habits pour préserver ses positions. Ou du moins, les retrouver, car l'an dernier, les ventes du véhicule ont subi une chute de 25 %. Le constructeur note d'ailleurs qu'en 2009, les "nouveaux entrants" sur ce marché (Tiguan, Kuga, Q5, Qashqai+2…) ont enregistré une croissance de 70 %, quand les "historiques" (Qashqai, X3, Rav 4, CR-V…) accusaient, quant à eux, une baisse de 15 % de leurs ventes. Une prime à la nouveauté dont Honda cherchera donc à tirer parti. "Le CR-V doit rester un des 4 piliers de la gamme, soit 13 % du mix Honda.", prévient Jean-Marc Streng, directeur des ventes de Honda France. Comme de coutume chez le constructeur, le positionnement tarifaire peut paraître élevé. Mais la marque entend jouer sur le niveau d'équipement du modèle et un taux de satisfaction clients important pour fidéliser, mais aussi conquérir de nouveaux adeptes. Récemment, une étude J.D Power l'a d'ailleurs classé 1er de sa catégorie sur cet item, devant le Toyota Land Cruiser et le BMW X3. Une satisfaction sur laquelle Honda entend capitaliser.
Le CR-V en bref
|
Photo : Honda veut son CR-V plus haut de gamme que le précédent pour séduire une clientèle très ciblée : des couples avec 1 ou 2 enfants et des revenus entre 50 000 et 60 000 euros par an, venant du marché des monospaces compacts. Puis les plus de 50 ans affichant un revenu annuel avoisinant les 75 000 euros, et fidèles à la marque.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.