S'abonner
Constructeurs

Une Alliance de plus en plus efficace

Publié le 23 juillet 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Depuis 1999 et le départ de l'aventure Renault-Nissan, les synergies entre les deux groupes vont crescendo, avec toutefois une grosse accélération depuis 2009. En 2013, elles se sont chiffrées à 2,87 milliards d'euros. Un nouveau record.

Certes, l'objectif de 4,3 milliards à l'horizon 2016 est encore loin, mais l'Alliance vient toutefois d'afficher un montant record de synergies en 2013. En effet, elles ont atteint 2,87 milliards, contre 2,69 milliards en 2012. Pour atteindre son objectif, l'Alliance s'est dotée, en avril dernier, d'une nouvelle organisation avec notamment la création de quatre directions communes : ingénierie, fabrications et logistique, achats (RNPO), ressources humaines.

Mais revenons sur les synergies dégagées durant l'année 2013. L'un des plus gros contributeurs demeure le poste des achats. Ainsi, RNPO, la première structure commune de l'Alliance, a généré 1,036 milliard de synergies. Vient ensuite l'ingénierie des véhicules avec 714 millions euros. Ce domaine, qui regroupe notamment les plates-formes, va encore prendre de l'importance dans les exercices futurs avec l'accélération du déploiement de la plate-forme CMF. Enfin, les co-développements et le partage d'organes mécaniques ont quant à eux permis 525 millions de synergies.

La plate-forme CMF sera l'un des éléments majeurs des synergies et de la rentabilité future. Baptisée "CMF", pour Common Module Family, cette plate-forme va être utilisée pour nombre de modèles grâce à trois déclinaisons. Ainsi, la variante A est destinée aux petits véhicules, la B aux intermédiaires et la C/D pour les véhicules les plus grands. Les Nissan Qasqhai, Rogue et X-Trail reposent sur la CMF C/D. Le futur Renault Espace, que l'on va découvrir lors du prochain Mondial de Paris avant son lancement commercial en 2015, sera le premier modèle du losange à en bénéficier. Renault annonce par ailleurs que le travail sur la CMF A a débuté dès 2013 et que le premier véhicule l'utilisant sortirait de l'usine de Chennai, en Inde, en 2015.

Si les synergies industrielles sont les plus importantes, l'Alliance souligne aussi celles réalisées dans la vente et le marketing. Elles ont notamment permis de signer des contrats paneuropéens portant sur le renouvellement des flottes de Merck et Atos.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle