Traton se désengage de Russie
Traton, la filiale poids lourd de Volkswagen, s'attend à essuyer une perte de 550 millions d'euros en cédant les sociétés commerciales en Russie détenues par ses marques MAN et Scania, selon un communiqué.
"MAN Truck & Bus et Scania, filiales de Traton, cèdent leurs sociétés de vente" en Russie à des "partenaires commerciaux locaux", ainsi que "l'activité de financement" de Scania dans ce pays, annonce Traton.
Le nom des repreneurs n'a pas été précisé, mais Traton devrait in fine réaliser une perte "pouvant atteindre 550 millions d'euros" lors du bouclage des transactions, une estimation dépendant de "l'évolution du taux de change du rouble russe par rapport à l'euro", ajoute le communiqué.
A lire aussi : Scania mise sur toutes ses motorisations pour réduire le CO2
En raison de l'impact direct de la guerre en Ukraine, Traton a déjà déprécié des actifs à hauteur de 113 millions d'euros au premier semestre 2022, est-il précisé. A la suite du déclenchement du conflit, Scania et MAN ont mis à l'arrêt en mars 2022 leur usine de production commune à Saint-Pétersbourg, a précisé un porte-parole de Traton à l'AFP.
Les cessions prévues des activités commerciales et de financement nécessitent encore l'approbation des conseils de surveillance de Traton et de Volkswagen, qui possède 90 % de sa filiale par ailleurs cotée à la Bourse de Francfort. "Diverses autorités réglementaires" de Russie devront aussi donner leur feu vert, ajoute Traton, de sorte que ces transactions "devraient être finalisées d'ici le premier trimestre 2023". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.