S'abonner
Constructeurs

Toyota WRC fait appel à Tommi Mäkinen

Publié le 9 juillet 2015

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le quadruple champion du monde finlandais vient de prendre la tête de l’équipe WRC du Nippon.

Toyota Gazoo Racing sera donc dirigée par Tommi Mäkinen. Un choix d’Akio Toyoda, le grand patron du groupe et également président de l’équipe WRC. "J’ai rencontré Tommi pour la première fois en 2013, a-t-il indiqué dans un communiqué. A l’époque, il était mon instructeur, il m’aidait à améliorer ma technique de conduite. Finalement, il m’a appris bien plus. Il m’a transmis sa passion pour le rallye, et le lien entre le développement des voitures et le rallye."

Tommi Mäkinen et Akio Toyoda ont ensuite fait route ensemble en ouverture du dernier rallye de Finlande, en août dernier. En effet, le président de Toyota avait pris place dans le baquet de droite d’une Toyota GT 86 alors conduite, et préparée, par le Finlandais. Gageons qu’à l’image de Carlos Sainz avec Volkswagen durant le développement de la Polo WRC, Tommi Mäkinen n'hésitera pas à prendre le volant de la Yaris WRC.

Le quadruple champion du monde finlandais, de 1996 à 1999, sera donc une pièce importante du dispositif qui doit reconduire Toyota en WRC. "Tommi a une très grande expérience et des idées innovantes pour développer une voiture, deux qualités précieuses pour nous, a expliqué le président. Après lui avoir parlé, je me suis dit : 'Je veux travailler avec lui. Je veux qu’il nous aide à faire des voitures encore meilleures.' C’est ainsi que j’ai décidé de lui demander son soutien dans ce projet. Avec l’aide de Tommi, Toyota va progresser et se préparer pour son retour en WRC mais aussi continuer ses efforts pour produire des voitures toujours meilleures."

2017 approche à grands pas et la Yaris WRC poursuit ses essais à travers le monde. Il y a peu, elle était en Finlande aux mains d’Eric Camilli, un Français du "Junior Driver Development" de Toyota. Rappelons que cette Yaris, fabriquée à Cologne au siège de Toyota Motorsport, est également développée par le Français Stéphane Sarrazin et le Finlandais Sébastien Lindholm.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle