Toyota victime des taux de change
Si avec plus de 6,643 millions d'unités, les immatriculations progressent à travers le monde (+2,3%), les résultats financiers de Toyota Motors accusent un retrait, au terme des trois premiers trimestres de l'exercice fiscal 2016-2017, à en croire les chiffres publiés par le groupe, ce 6 février. Ils font notamment état d'une baisse de 6% du revenu net sur la période, en comparaison à l'année précédente, à environ 20,15 milliards de yens.
Cette différence, Toyota Motors la met en premier lieu sur le compte des taux de change. La fluctuation du yen se conjugue par ailleurs à une augmentation des dépenses de l'ordre de 405 millions de yens, souligne le groupe japonais dans son rapport.
Le résultat opérationnel s'affiche également à la baisse. Toyota accuse une perte de 32%, à 1,55 milliard de yens. Dans le même temps, le revenu net s'est replié à 1,432 milliard de yens (-24%). Notons que le revenu avant impôt du groupe se monte à 1,76 milliard de yens.
L'Europe sauve la face
En Europe, où Toyota a vendu 49694 véhicules de plus que l'an passé, à 667378 unités, les revenus opérationnels sont à la hausse. La filiale du groupe a totalisé 55,5 millions de yens, soit 1,2 million de plus que l'an passé, hors impact des taux d'intérêts. Un bilan dont ne peut se targuer l'Amérique du Nord. Toyota Motors y enregistre une baisse de 6,8%, à 398,1 millions de yens.
En Asie, le bilan du revenu opérationnel est encore moins à l'avantage du constructeur. Le rapport publié par Toyota fait état d'une somme de 338 millions de yens, en déclin de 10% en comparaison des trois premiers trimestres du précédent exercice fiscal.
En incluant une perte de 15,8 millions de yens, liée aux taux d'intérêts, la branche financement de Toyota perd 70,1 millions de yens, à 194,8 millions, selon le bilan du constructeur, notera-t-on enfin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.