Toyota va produire un SUV à Valenciennes
L’usine Toyota de Valenciennes, déjà bien sollicitée par la production de la Yaris, va prochainement augmenter la cadence avec un nouveau véhicule, en l’occurrence un SUV urbain du segment B. Si les dates de mise en production, les prévisions de volumes et même le nom du modèle feront l’objet d’une communication ultérieure, la marque japonaise révèle qu’il sera basé sur la nouvelle plateforme TNGA-B qu’il partagera avec la 4e génération de la Yaris dont la commercialisation interviendra d’ici l’été prochain.
Pour le site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), cette annonce est synonyme d’un nouvel investissement à venir de 100 millions d’euros, qui viendra s’ajouter aux 300 millions d’euros déjà dépensés pour l’introduction de la nouvelle plateforme TNGA. Autre annonce forte, TMMF prévoit la création de 400 nouveaux contrats en CDI grâce à l’apport de ce second modèle. Cela portera les effectifs de l’entreprise à 4 500 salariés, dont 3 600 en CDI d’ici la fin de l’année.
Produire 300 000 véhicules par an
"Nos équipes sont enthousiastes et fières d’avoir été choisies pour produire ce nouveau modèle SUV au sein de la gamme Toyota, commente Luciano Biondo, le président de TMMF. Notre ambition de produire 300 000 véhicules par an peut ainsi devenir réalité. La production de ce nouveau modèle permettra en outre au site de ne pas être tributaire du cycle de vie commercial d’un seul modèle, renforçant ainsi la stabilité des effectifs dans le temps."
A ce jour, l’usine a produit près de 4 millions de Yaris depuis son démarrage en 2001. En 2019, ce sont 224 000 unités de la citadine qui sont sorties de ses lignes de production.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.