S'abonner
Constructeurs

Toyota va lancer un C-HR 100 % électrique en Chine

Publié le 25 avril 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
A l'occasion du salon de Pékin, Toyota a confirmé l'électrification de sa gamme dont dix modèles seront disponibles d'ici à 2020. L'empire du Milieu est plus que jamais branché car les annonces se succèdent.
Dès 2019, Toyota lancera les Corolla et Levin PHEV, puis se sera au tour du C-HR en version 100 % électrique en 2020.

 

En plus d'être devenu le premier marché automobile mondial, la Chine est aussi en passe de devenir le marché qui va donner le tempo pour les véhicules électriques car le gouvernement chinois va imposer, dès 2019, des quotas de véhicules propres. Il est donc logique que les constructeurs présents, ou à venir, conjuguent leur futur chinois avec l'électricité.

 

Les JV pour de tels véhicules fleurissent avec pour conséquence de faire naître de nouvelles marques comme viennent de le faire VW avec JAC, en créant Sol, ou Ford avec Zotye. Nissan avait toutefois déjà pris ce chemin il y a plusieurs années en proposant sa Leaf, avec Dongfeng, sous le blason de Venucia. Pour aller plus loin Renault et Nissan ont même créé en 2017 une nouvelle coentreprise avec Dongfeng, baptisée "eGT New Energy Automotive", dédiée aux VE. Le premier modèle devrait rouler en 2019. 

 

Dans cette optique de gagner des parts de marché dans l'électrique, les investissements pleuvent. VW vient d'annoncer qu'il mettra 15 milliards d'ici à 2022 (pas seulement dans l'électrique), en février dernier Mercedes et BAIC, l'un de ses partenaires chinois, validaient la construction d'une nouvelle usine pour les VE synonyme de 1,5 milliard d'investissement. Même si, pour l'heure, on ne connaît pas encore le montant de la facture, le groupe BMW a trouvé un accord avec le Chinois Great Wall pour produire sa Mini électrique dans le pays.

 

Les gammes électriques vont donc prendre une tout autre dimension dans les cinq prochaines années. Il est donc logique que l'un des plus grands constructeurs mondiaux, Toyota, se jette lui aussi dans la bataille. Ainsi, à l'occasion du salon de Pékin, le Nippon a annoncé qu'il allait lancer, d'ici à 2020, dix modèles électrifiés, dont deux modèles, les Corolla et Levin hybrides rechargeables, étaient dévoilés sur son stand. Des modèles 100 % électriques sont aussi annoncés à la même date : il s'agira du C-HR et du IZOA, deux SUV qui sont en fait les mêmes, mais qui changent de nom en fonction du partenaire chinois de Toyota. Ainsi, le C-HR est rattaché à la JV avec GAC et l'IZOA à celle créée avec FAW. Au-delà de cette subtilité chinoise, Kazuhiro Kobayashi, responsable du constructeur dans le pays, se montre confiant quant au chemin pris par sa marque : "Nous progressons avec confiance dans notre stratégie environnementale en Chine, le pays le plus avancé du monde dans l'électrification", a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

Toyota va donc accélérer dans l'empire du Milieu où, l'année dernière, les ventes de modèles hybrides ont représenté 11 % de ses ventes totales. Huit modèles hybrides qui ont ainsi totalisé 140 000 unités. Mais le Nippon, qui veut réduire ses émissions de 90 % d'ici à 2050, voit logiquement plus loin et poursuit ses travaux sur la pile à combustible, comme en témoigne la Mirai qui roule à travers le monde depuis 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle