S'abonner
Constructeurs

Toyota stoppe la production de trois usines faute de pièces

Publié le 22 décembre 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les sites Toyota de Burnaston et Deeside, outre-Manche, et celui d'Onnaing, en France, ont stoppé leur production à cause de problèmes d'approvisionnement. Une conséquence du blocage des échanges avec le Royaume-Uni à cause du coronavirus.
L'usine Toyota d'Onnaing a stoppé sa production le 22 décembre 2020 à cause d'un problème approvisionnement de pièces.

 

Alors que des perturbations étaient déjà réelles depuis quelques semaines avec la perspective d'un "no deal", le blocage des frontières avec le Royaume-Uni, à la suite de la découverte d'une nouvelle variante du Covid, a définitivement mis à mal l'approvisionnement des usines. Dans ce contexte, Toyota Europe a décidé de stopper la production dans trois usines.

 

"Au vu des pénuries de pièces attendues dues aux retards de transport et à la nature incertaine de la durée de fermeture des frontières pour les activités logistiques, Toyota Motor Europe, siège européen de Toyota, a décidé de procéder à un arrêt contrôlé de ses activités de production pour son site français (Toyota Motor Manufacturing France) et ses deux sites anglais (Toyota Motor Manufacturing UK)", a indiqué, lundi 21 décembre 2020, à l'AFP par mail la direction de la communication de l'usine française d'Onnaing, près de Valenciennes.

 

"Dans ce contexte", cette usine, qui fabrique la Yaris et emploie plus de 4 000 personnes en trois-huit, "ne sera plus approvisionné à partir du mardi 22 décembre à 6h00." "Le site qui possède environ 7 heures de stock pourra produire jusqu'à la fin de l'équipe du matin, soit 13h30. Les équipes de mardi après-midi et de nuit seront donc annulées ainsi que les 3 équipes prévues le mercredi 23 décembre", a-t-elle précisé.

 

L'usine devait initialement fermer jeudi 24 décembre au matin, après l'équipe de nuit, pour les fêtes. "Avant, les stocks étaient dans les entrepôts, maintenant les stocks sont sur les routes dans les camions", a regretté Eric Pecqueur, délégué CGT. "C'est le principe des flux tendus". "Les routiers ne peuvent pas venir, ils sont bloqués là-bas", a rappelé Thomas Mercier, délégué syndical CFDT, après la tenue d'un CSE extraordinaire lundi. Selon lui, cette décision pourrait aussi avoir des conséquences pour l'usine de Pologne qui fabrique les moteurs de la Yaris. La production pourrait redémarrer le lundi 28 décembre après-midi, "si la situation évolue", selon la direction.

 

Rappelons que Toyota dispose de 7 usines en Europe. Celle d'Onnaing en France (Yaris, Yaris Cross), deux au Royaume-Uni donc (Corolla, Corolla Break et moteurs), ainsi que deux en Pologne (Walbrzych et Jelcz-Laskowice qui produisent des moteurs), une en République tchèque (Kolin, Aygo et Yaris en 2021) et une à Sakarya en Turquie (CH-R, Corolla sedan). Une autre usine en Russie produit des Camry et RAV4.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle