Toyota reste ambitieux à mi-exercice
Avec une hausse de 12,6% de son bénéfice net, à hauteur de 8,2 milliards d'euros, Toyota peut se targuer d'avoir réalisé un premier semestre plus que conforme à ses attentes. En effet, entre avril et septembre, la firme a vu son CA progresser de 3,3%, à 94,5 milliards d'euros.
Le géant nippon explique ses bons résultats par "des efforts de réduction de coûts et des effets de change favorables", qui ont permis de compenser "des dépenses accrues".
Après cette première partie de l'exercice, Toyota est confiant pour son bilan annuel puisqu'il vise maintenant un CA en hausse de 3,1% et un bénéfice net supérieur de 9,7%. En revanche, le constructeur estime que son volume de ventes devrait être moins important qu'estimé au départ "au vu des dernières tendances dans chaque région".
Cela étant, entre avril et septembre, la firme de Nagoya a écoulé 4,47 millions de véhicules, soit un chiffre quasi similaire à l'an dernier (+0,2%). Ses bonnes performances en Amérique du Nord sont venues compenser des volumes d'activité moins forts au Japon et même en Asie.
Si l'on prend maintenant comme référentiel les neuf premiers mois de l'année 2014, Toyota a vendu 7,615 millions de véhicules en prenant en compte l'ensemble de ses marques, soit 2,8% de moins que l'an passé.
Néanmoins, la barre symbolique des 10 millions d'unités vendues sur une année calendaire reste possible pour le Nippon. La lutte sera serrée avec le groupe Volkswagen qui, après neuf mois d'activité, totalise déjà 7,65 millions de d'unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.