S'abonner
Constructeurs

Toyota reprend la tête

Publié le 26 octobre 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Passe d'armes sur le podium des constructeurs. En dépit de résultats en retrait, Toyota rapporte un volume de ventes de 7,49 millions d'unités, ce qui le replace devant le groupe Volkswagen.

Bien malin qui pourra prédire le nom de celui qui finira premier constructeur mondial à fin 2015. Après avoir perdu sa couronne au printemps au profit de Volkswagen Group, Toyota vient de retrouver son trône. Le Japonais cumule 7,498 millions véhicules vendus de janvier à septembre, quand son rival allemand totalise 7,43 millions d'unités.

Toyota n'est pourtant pas au sommet de sa forme. La firme accuse un retrait de 1,5%, sur neuf mois par rapport à 2014, en raison notamment d'une baisse de 7,8% des volumes,au Japon, à 1,646 million d'immatriculations. Les ventes internationales, certes en hausse, à 5,852 millions d'unités (+0,4%) ne suffisent pas à inverser la tendance.

Dans un marché domestique à la peine, surtout sur le créneau des mini-véhicules, le repli de Toyota ne rime pas forcément avec une totale contre-performance. Ce segment de marché précis mis à part, le constructeur gagne 0,7 point de pénétration et atteint une part de marché de 43,3%. Si les "midgets" sont inclus, Toyota revendique 28,1% (+1,7 point).

Côté production, Toyota ralentit. A fin septembre, le constructeur avait assemblé 7,521 véhicules à travers le monde, soit 2,8% de moins que l'an passé. En cause, une fois de plus, les cadences enregistrées au Japon. Le groupe a ajusté le volume à la baisse et 3,025 millions d'unités sont sorties des chaînes (-6%). Hors du pays, Toyota a produit 4,495 millions de véhicules, soit 0,6% de moins qu'en 2014. Cela étant, en septembre dernier, la production hors japon a progressé de 1,1%, portée par l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe, laissant augurer d'une meilleure fin d'année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle