S'abonner
Constructeurs

Toyota redimensionne son outil industriel

Publié le 16 mai 2013

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Avec le Toyota New Global Architecture, ou TNGA, le groupe japonais entend répondre à la concurrence, Volkswagen en tête, sur l’enjeu névralgique des plates-formes modulaires.
Mitsuhisa Kato, vice-président exécutif de Toyota.

Après avoir lancé le chantier TNGA mi-2012, Mitsuhisa Kato, vice-président exécutif de Toyota, a donné quelques détails sur l’opération, en précisant d’emblée que “face une concurrence mondiale entre constructeurs de plus en plus rude, ce projet visait à développer des produits plus variés et attractifs dans des coûts plus contenus”. L’objectif principal de ce chantier d’envergure réside dans une meilleure standardisation des pièces et des composants, ce qui permet de réduire les coûts tout en augmentant le spectre de variétés des véhicules et des silhouettes. Une démarche qui s’applique à la marque Toyota, mais qui intègre aussi Lexus, Daihatsu et Scion. On peut naturellement y voir une réponse du groupe japonais à Volkswagen, qui a déjà inauguré sa gigantesque plate-forme modulaire MQB, ou encore à l’Alliance Renault-Nissan et GM qui mettent en œuvre des stratégies similaires.

Une vaste standardisation au service du principe des pièces communes

Si la direction de Toyota ne lève pas le voile sur l’intégralité du projet, elle donne néanmoins quelques indications. Au niveau des départements “Achats”, des économies seront réalisées en effectuant des commandes aux volumes notablement élargis, couvrant plusieurs modèles et plusieurs régions du monde. Dans une optique similaire, les lignes de produits seront prédéterminées à moyen-long terme sur la base d’architectures initiales, afin d’optimiser les paniers de pièces communes. Les équipes du design et du planning seront aussi à la fois rapprochées et réduites, afin de favoriser la créativité. Les process de fabrication seront aussi rationalisés. Tout en veillant au respect de la qualité, la standardisation impliquera une plus grande ouverture vers l’extérieur. Par exemple, jusqu’à présent, les pièces des Toyota et des Lexus étaient développées selon les spécifications internes, alors que le groupe cherchera à renforcer la compatibilité avec des pièces standard utilisées par d’autres constructeurs.

Des produits plus séduisants à des coûts moindres

Avec le programme TNGA, la direction de Toyota table sur une réduction des coûts de l’ordre de 30 %, en attendant encore mieux par la suite. Un autre gain de l’opération est attendu sur le front du pouvoir d’attraction des produits, avec plus de latitude et d’opportunités pour les designers. Grâce à ces nouvelles plates-formes, le centre de gravité des modèles pourra notamment être abaissé, ce qui laisse augurer de silhouettes au caractère plus affirmé avec, par exemple, des capots plus bas. En outre, Mitsuhisa Kato affirme que la modularité des plates-formes améliorera le “time-to-market” du groupe dans toutes les grandes régions du globe. Le programme TNGA concerne dans un premier temps trois plates-formes : celle des berlines M2 (Camry), celle des berlines compactes (Corolla, Prius) et celle de la Yaris. Ces trois plates-formes représentent globalement la moitié des véhicules vendus par Toyota à l’échelle mondiale. Si le programme sera naturellement déployé par étapes, le premier véhicule estampillé “TNGA” est attendu en 2015.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle