Toyota prend la mesure de la situation en Europe
Après l'usine de Valenciennes en France, Toyota vient d'annoncer la fermeture de toutes ses usines européennes. "La sécurité et la santé des employés, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes, guident toutes les décisions prises par Toyota. Il est important de continuer à faire preuve de réactivité dans la prise de décisions au vu du contexte actuel, et de s’appuyer sur les conseils des autorités de chaque pays et région" a indiqué le constructeur dans un communiqué.
"Avec l'accélération de la propagation du coronavirus dans divers pays ou régions en Europe et les mesures de « confinement » prises par diverses autorités nationales et régionales, des perspectives de ventes à court terme incertaines et des difficultés dans la logistique et les chaînes d'approvisionnement qui se font sentir", Toyota Motor Europe (TME) a fait le choix de fermer progressivement toutes ses usines européennes jusqu'à nouvel ordre.
Ainsi, en plus d'Onnaing déjà stoppé, les sites de Burnaston et Deeside, en Angleterre, et ceux de Walbrzych et Jelcz-Laskowice, en Pologne, vont tirer leurs portes aujourd'hui, 18 mars 2020. Demain, le 19 mars, ce sera au tour de l'usine partagée avec PSA en République Tchèque (Kolin) avant que celle de Sakarya, en Turquie, mette ses chaînes à l'arrêt le 21 mars.
Les autres domaines d'activités sont impactés mais certains demeurent. Ainsi, Toyota fait savoir que "la distribution de pièces pour l'entretien et la réparation de tous les véhicules, notamment les véhicules de sécurité publique, sont maintenues."
Quant au réseau Toyota en Europe, le constructeur indique se plier à la situation dans les pays. "Dans les pays où des mesures de confinement ont été prises par le gouvernement, les showrooms des concessionnaires ont été totalement ou partiellement fermés. Afin d’assurer une continuité de service tous les concessionnaires restent néanmoins joignables, par voie électronique et téléphone" conclut TME.