Toyota Highlander, l’invité surprise
La gamme SUV de Toyota affichera bientôt complet. Déjà actif sur ce marché avec les RAV4 et C-HR, le constructeur japonais enregistrera les arrivées prochaines de la Yaris Cross, son produit tant attendu sur le segment B-SUV, et d’un invité surprise, le Highlander. Ce SUV 7 places officiant sur d’autres marchés internationaux sera commercialisé pour la première fois de sa carrière en Europe de l’Ouest à partir de début 2021.
Le Highlander est le crossover le plus imposant de la gamme Toyota. Ce nouveau venu classé dans la catégorie D-SUV est mesuré à 4,95 mètres de long, offrant ainsi 7 véritables places tout en disposant d’un coffre de 658 litres. Ce volume grimpe à 1 909 litres une fois les rangées de sièges rabattues. L’espace à bord est logiquement l’un de ses atouts, Toyota précisant notamment que les sièges de la rangée centrale coulissent sur 180 mm, de quoi assurer suffisamment de place à deux adultes sur la troisième rangée.
146 g/km de CO2
Au niveau esthétique, le Highlander partage peu d’éléments avec ses congénères européens. Son allure relativement pataude tranche avec le caractère affirmé de ces derniers. L’environnement est en revanche plus familier à bord en termes de présentation, une impression principalement liée à l’écran central de 12,3 pouces dont l’habillage est similaire à celui des dernières productions de la marque. Le Highlander bénéficie d’autres équipements plus discrets comme l’affichage tête haute projeté, un chargeur à induction, des sièges ventilés, des prises USB ou encore un rétroviseur central numérique.
Toyota oblige, c’est sous le capot que le SUV joue sa carte maîtresse. Il bénéficie en l’occurrence d’une motorisation hybride reposant sur un bloc essence de 2,5 l et deux moteurs électriques, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, le tout offrant une transmission intégrale et développant une puissance cumulée de 244 ch. La batterie est quant à elle logée sous la deuxième rangée. Sur le papier, cette architecture se traduit par des émissions de CO2 de 146 g/km et une consommation de 6,6 l/100 km en cycle WLTP.