S'abonner
Constructeurs

Toyota GT 86 : Le plaisir accessible

Publié le 24 janvier 2013

Par Frédéric Richard
4 min de lecture
L’héritière de la mythique 2000 GT de Toyota sillonne déjà les routes et fait le bonheur de nombreux acheteurs en France. Avec des prestations qui ne déméritent pas, la carrière de la GT 86 semble toute tracée.
Les prestations du nouveau coupé de Toyota sont impressionnantes, surtout pour le prix.

C’est un retour aux sources pour Toyota, dont l’histoire a toujours été jalonnée de cabriolets à succès. Depuis 1967 et la sortie de la célèbre 2000 GT, la marque japonaise s’est illustrée dans le genre, avec des patronymes évocateurs. Souvenez-vous des Celica, Supra, AE86 et autres MR, plébiscitées par des générations d’aficionados. Une lignée qui a vu s’écouler pas moins de 5 millions d’unités à travers le monde, et qui démontre le talent du constructeur japonais à travailler sur ce segment. Pour son nouveau coupé et son retour dans la passion, le constructeur vise jusqu’à 1 300 unités en année pleine.

Pour le coupé GT 86, Toyota s’est allié à Subaru, à la faveur d’un partenariat signé dès 2005. C’est à cette époque que les deux firmes ont entamé les discussions autour d’un projet de voiture sportive d’entrée de gamme. Toyota a joué les maîtres d’œuvre dans les phases de conception, Subaru apportant son expertise technique dans la conception particulière de l’auto au niveau du moteur, de la transmission et de la suspension. Au final, chacun des deux constructeurs a proposé sa vision de la collaboration, Subaru avec la BRZ (voir essai dans le JA n° 1163) et Toyota avec sa GT86.

Plaisir de conduite

La GT86 se veut résolument tournée vers le plaisir de conduite, ouvert au plus grand nombre. Les choix techniques de l’auto découlent de cette philosophie. Dès les premières discussions entre les responsables techniques des deux marques, il fut donc acté que le petit coupé 4 places se montrerait démocratique. Le choix s’est ainsi porté sur une architecture moteur de type Boxer à quatre cylindres de 2,0 l, monté à l’avant, pour une propulsion arrière, sans suralimentation et avec des pneus ordinaires. Il en résulte un véhicule au prix contenu, conçu pour procurer plaisir et sensation grâce à un comportement joueur, un centre de gravité bas et un poids léger (1 210 kg).

Côté design, la très réussie GT 86 parvient à faire saliver les observateurs avisés. Son arrière ramassé, son avant à la sauce résolument japonaise lui confèrent une agressivité qui nous laisse espérer de grandes et belles choses sur la route. Les spécialistes se sont inspirés de la 2000 GT et de l’AE86 de Toyota, sans toutefois les copier. La toute nouvelle plateforme de la GT86 se couvre ainsi de lignes étirées et fluides, agrémentant l’auto d’un aérodynamisme de haut niveau. Ailes avant et arrière sont ainsi parfaitement visibles au volant, de sorte que le conducteur identifie en permanence le gabarit (contenu) de son véhicule. La GT 86 est disponible en finition unique. Les seules options concernent la BVA, la navigation ou encore les sièges Alcantara. Le tout pour 29 900 euros.

Des chevaux haut perchés

Sous le capot, le 2,0 l boxer développe 200 ch, mais il faut aller les chercher loin ! Pour se faire plaisir, il est même conseillé d’écraser la pédale de droite et d’affoler l’énorme compte-tours central du tableau de bord. A cette condition, la GT 86 procure le plaisir promis, plus encore même. L’engin se révèle très fun sur route sinueuse compte tenu de son empattement, et les pneus – étroits – identiques à ceux de la Prius (Michelin Primacy HP) n’entravent pas la tenue de route. Il faut dire que l’architecture moteur et transmission a permis une répartition des masses quasi idéale, à 53 % sur l’avant et 47 % sur l’arrière. Bref, un joli jouet pour des sensations uniques à un prix raisonnable. Une deuxième voiture idéale pour quadra en mal d’adrénaline !

-------------
EN BREF - GT 86

Date de lancement : disponible
Objectifs en année pleine : 1 300 unités
Segment de marché : Coupé sport, 100 000 unités en Europe, 14 000 en France
Concurrentes de la GT86 :
Volkswagen Scirocco 2.0 TSI 210 Sportline : 29 640 euros
BRZ Club 200 ch BVM : 31 400 euros
Peugeot RCZ 1.6 THP 200 ch : 31 700 euros
Audi TT TFSI 211 ch S Line : 40 060 euros
Hyundai Genesis Coupé T Pack Executive : 32 990 euros
Prix : 29 900 euros
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle