S'abonner
Constructeurs

Toyota et SoftBank investissement à nouveau dans Uber ATG

Publié le 19 avril 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les deux japonais viennent d'annoncer un nouvel investissement, d'un milliard de dollars, dans la division autonome Uber ATG de l'américain.
De gauche à droite : Hiroyuki Wakabayashi, executive vice president Denso ; Eric Meyhofer, directeur de Uber ATG ; Dara Khosrowshahi, CEO de Uber Technologies ; Shigeki Tomoyama, Toyota executive vice president ; Ervin Tu, managing partner of Softbank Vision Fund.

 

Même si Toyota n'a pas annoncé de date quant à la mise en circulation de voiture autonome, comme l'a rappelé Didier Leroy, vice-président de Toyota, lors de la cérémonie de l'Homme de l'Année du Journal de l'Automobile, cela n'empêche aucunement le constructeur de travailler sur le sujet.

 

La preuve : Toyota et SoftBank Group, via le fonds SoftBank Vision Fund (SVF), ont annoncé, le 19 avril 2019, un nouvel investissement d'un milliard de dollars dans Uber ATG (Advanced Technologies Group), la division autonome de l'américain, pour accélérer le développement de services de conduite autonome. Rappelons que le constructeur nippon avait déjà investi 500 millions de dollars en août 2018, tandis que SoftBank Group est le premier actionnaire du groupe américain à hauteur de 16 %.

 

 Toyota, associé à l'équipementier Denso, va investir 667 millions de dollars et SVF 333 millions de dollars, selon un communiqué. Les deux entités renforcent ainsi leur participation dans Uber, au moment où le spécialiste des plateformes de réservation de voitures avec chauffeur prépare son entrée en Bourse, qui s'annonce comme l'une des plus importantes de l'histoire.

 

Outre l'investissement annoncé le 19 avril, Toyota déboursera 300 millions de dollars de plus sur les trois prochaines années. Cet argent frais est bienvenu pour Uber ATG qui a connu des déconvenues dans ses essais, qu'elle avait dû interrompre plusieurs mois l'an dernier quand une voiture sans chauffeur avait mortellement percuté une piétonne.

 

Les annonces se multiplient dans ce domaine en ébullition, vu comme l'avenir des transports, même si les constructeurs sont désormais plus prudents, contraints de repousser les produits spectaculaires initialement annoncés pour 2020 face à la complexité et au coût des technologies.

 

Cet apport de fonds des sociétés japonaises intervient alors qu'Uber vient de déposer son dossier au gendarme américain des marchés, la SEC, mais sans encore préciser ses ambitions en termes de levée d'argent frais ni la date de sa première cotation. Selon des sources bancaires, Uber vise une valorisation proche de 100 milliards de dollars. Ces sources évoquent également une entrée en Bourse qui pourrait intervenir en mai. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle