Toyota attaque le segment des B-SUV avec sa Yaris Cross hybride
Il y a un quart de siècle déjà, Toyota créait le segment des SUV en lançant sur le marché son iconique RAV4. Il aura ensuite fallu attendre plus de 15 ans pour que le japonais agrandisse la famille en investissant le segment des C-SUV à travers son C-HR. Aujourd’hui, la marque complète de nouveau son offre en se positionnant enfin sur le segment B grâce à un nouveau modèle, baptisé Yaris Cross. Toyota a logiquement voulu capitaliser sur un nom bien connu, celui de la Yaris, best-seller sur de nombreux marchés, comme en France, où elle s’impose de très loin comme son modèle le plus vendu devant l’Aygo.
La Yaris Cross a été développée pour l’Europe, dessinée en Europe et sera fabriquée en Europe. Plus précisément en France, à Valenciennes. Issu de la famille Yaris, comme son nom l’indique, le SUV urbain sera logiquement produit sur la plateforme de modèles compacts GA-B, aux côtés de la quatrième génération de la citadine hybride.
Répondre aux préférences des marchés
"Le nouveau B-SUV a été conçu pour répondre aux besoins et aux préférences des marchés", précise Toyota. Et pour cause : si, en 2019, le segment des SUV s’est accru de 12 % pour représenter 38 % des immatriculations sur le Vieux Continent, c’est notamment grâce à la forte dynamique de ceux de segment B. D’ailleurs, la Yaris Cross aura fort à faire avec un panel de concurrents bien étoffé. Parmi eux, citons, chez les Français, le Renault Captur, le Citroen C3 Aircross et la Peugeot 2008, ou encore, du côté des importés, le Volkswagen T-Cross, le Seat Arona et encore bien d’autres…
Quelles sont donc ses armes pour se battre sur ce marché ultra-concurrentiel ? Son esthétisme tout d’abord : la Yaris Cross, qui, comme on aurait pu le penser de prime abord ne ressemble pas du tout à une Yaris, peut en effet se targuer de présenter des lignes évoquant sans équivoque la dernière mouture du RAV4. Et ce, notamment à travers ses passages de roues carrés, son arrière abrupte et sa calandre imposante. Côté dimensions, le SUV urbain mesure 4,18 m de long, soit 24 cm de plus que la Yaris, 1,76 m de large (+2 cm), et 1,56 m de haut (+9 cm). L’empattement atteint 2,56 m, identique à la citadine, et la garde au sol est de 3 cm plus élevée.
Transmission intégrale et technologie hybride
Le SUV combine le savoir-faire de Toyota dans les véhicules compacts et attributs caractéristiques des SUV. Avec comme devise : petit à l’extérieur, grand à l’intérieur. Garde au sol plus élevée, position de conduite haute, traction avant ou transmission intégrale en option -rare dans la catégorie de segment B, un peu moins côté premium - sont de mise pour cette Yaris Cross campée sur des roues allant jusqu'à 18’’. Mais la Yaris Cross mériterait-elle le nom de Yaris sans technologie hybride ? Rien n’est moins sûr.
Le SUV urbain hérite donc de la quatrième génération de la technologie hybride, la même que celle de la dernière génération de Yaris. Au menu : un bloc thermique 3 cylindres de 1,5 l, combiné à un moteur électrique générant 59 kW et alimenté par une batterie haute puissance lithium-ion. L’ensemble fournit une puissance totale de 116 ch et s’accompagne de la traditionnelle transmission CVT. Le fonctionnement en quatre roues motrices est assuré par le moteur électrique, situé au niveau de l’essieu arrière. Dans cette version, baptisée AWD-i, la Yaris Cross affiche des émissions de CO2 de 100 g/km, contre 90 g/km en traction, selon le cycle NEDC. Le niveau grimpe à 120 g/km de CO2 en traction et 135 g/km en quatre roues motrices selon le cycle WLTP. Aucune donnée n'a pour le moment été communiquée en termes de consommation.
8 % de part de marché du segment
Plus de 150 000 unités de la Yaris Cross devraient sortir, par an, des lignes de production de l’usine de Valenciennes. Il faudra patienter jusqu’à l’été 2021 pour la voir sillonner nos routes. Aucun tarif n’a pour le moment été dévoilé par la marque qui s’attend à ce que sa Yaris Cross s’octroie tout de même 8 % du marché des B-SUV. Les trois piliers de la famille Yaris, la GR Yaris, la Yaris hybride de quatrième génération et enfin cette Yaris Cross devraient peser un tiers des ventes du japonais sur le Vieux Continent.