S'abonner
Constructeurs

Top départ pour Tesla dans la course aux taxis autonomes

Publié le 23 juin 2025

Par Jean-Baptiste Kapela
5 min de lecture
L’entreprise du milliardaire Elon Musk a mis en circulation, dans une zone restreinte d’Austin au Texas, une dizaine de Model Y autonomes. Encore en phase de test, les véhicules sont opérés à distance sous contrôle d’un conducteur présent dans le véhicule pour des clients ayant reçu une invitation. 
conduite autonome Tesla
Tesla a mis à la route une dizaine de Tesla Model Y autonomes dans la ville d’Austin, au Texas. ©X/Zack @BLKMDL3

Véritable bouée de sauvetage pour Elon Musk, les taxis autonomes Tesla commencent tout doucement à sillonner les routes. En effet, le 22 juin 2025, le constructeur américain de véhicules électriques concrétise un peu plus son projet de taxi autonome pour redorer son blason. La marque a ainsi commencé à mettre à la route une dizaine de Tesla Model Y autonomes dans la ville d’Austin, au Texas, comme elle l’avait annoncé en janvier 2025. 

 

Ces modèles autonomes doivent toutefois rouler dans une zone géographique bien définie, de nuit, de 6 h à minuit. D’autre part, pour le moment, ils ne sont pas entièrement automatisés puisqu’une personne doit être présente devant le poste de conduite tandis qu’une autre opère le taxi à distance pour les premiers trajets. 

 

 

De fait, ces premières courses ont surtout pour objectif de tester le véhicule en condition réelle. Il faut dire aussi que le constructeur américain joue sa crédibilité face à ses concurrents, Waymo et Zoox, qui ont pris de l’avance. Les clients sont quant à eux invités par la marque. Certains ont pu partager des vidéos depuis le siège passager du véhicule. 

 

 

Des clients visiblement enthousiastes

 

Sur les réseaux sociaux, l'enthousiasme est perceptible : "Oh mon Dieu, elle est là", lance ainsi le propriétaire du compte @Teslaconomics en voyant la voiture arriver sans personne au volant. "J'aime beaucoup ce trajet, c'est le niveau de confiance de la voiture que j'apprécie", entend-on dans une autre vidéo diffusée en direct par l'utilisateur Herbert Ong. C'est un moment historique (...). C'est le meilleur trajet dont on puisse rêver", s’enthousiasme-t-il.

 

Le patron de Tesla a republié sur X plusieurs de ces vidéos, notamment celle d'un client vantant la souplesse de la conduite. Il a ensuite salué les équipes, y voyant le "point culminant de dix ans de travail acharné". En se basant sur un post du milliardaire sur son réseau social, il faudra débourser 4,20 dollars pour une course.

 

 

Selon Dan Ives, analyste de Wedbush, l'autonomie et l'intelligence artificielle représentent une "poule aux œufs d'or" pour Tesla, pouvant augmenter sa valorisation d'"au moins 1 000 milliards de dollars". En attendant, les ventes du constructeur pâtissent de la concurrence chinoise, du renouvellement limité de sa gamme et des prises de position d'Elon Musk, soutien des gouvernements d'extrême droite en Europe et allié très investi du président américain Donald Trump, avant une fâcherie retentissante.

 

Un déploiement progressif

 

"Nous souhaitons être très prudents avec la toute première introduction (par Tesla) de la conduite autonome sans supervision", avait expliqué Elon Musk le 20 mai 2025 sur CNBC, précisant que seule une dizaine de robotaxis allait opérer la première semaine, avant une progression exponentielle "en fonction de comment vont les choses".

 

"Nous serons probablement à un millier dans quelques mois et, ensuite, nous nous proposerons dans d'autres villes comme San Francisco, Los Angeles, San Antonio", avait-il poursuivi, anticipant "plusieurs centaines de milliers d'ici à la fin de l'année prochaine".

 

 

Il considère en effet que les propriétaires de Tesla payant l'option conduite entièrement autonome (FSD) actuellement à 99 dollars par mois, après 8 000 dollars à l'achat pourraient intégrer leur véhicule au service de robotaxis lorsqu'ils ne l'utilisent pas.  

 

Dans l’attente du Cybercab 

 

Les clients grimpent pour l'heure dans des Tesla Model Y, en attendant le Cybercab, dont la production doit commencer en 2026. Dévoilé en octobre 2024, cet engin électrique sans conducteur est dépourvu de volant et de pédales. Chaim Siegel, analyste d'Elazar Advisors, s'est montré dubitatif sur le degré réel d'autonomie des véhicules, suggérant même que les robotaxis seraient "initialement pilotés à distance".

 

Le Texas est un terrain d'expérimentation privilégié pour les services de taxis sans chauffeur grâce à une réglementation souple. La municipalité d'Austin a connaissance, d'après son site internet, de six opérateurs de véhicules autonomes dans ses rues : ADMT (Volkswagen), AVRide, Tesla et Zoox (Amazon) en expérimentation, Motional (Hyundai) en phase de cartographie et Waymo en cours de déploiement.

 

 

Mais une loi durcit les conditions d'opération à partir du 1er septembre, exigeant notamment une autorisation préalable et un plan d'interaction avec les services d'urgence. Plusieurs parlementaires démocrates texans avaient demandé le 18 juin dernier à Tesla de commencer après le 1er septembre 2025, ou de prouver qu'il respecte cette nouvelle réglementation. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle