Timide regain de forme pour Ford Europe
...Echec, voir demi-échec, interdit. Un faux pas entraverait le mouvement de reconquête amorcé par le groupe sur le Vieux Continent. Sur les huit premiers mois de l'année, la branche européenne de la firme de Dearborn détient 11,3 % de parts de marché contre 11,1 % pour la même période de l'année précédente. Le succès du C-Max et l'arrivée de nouvelles motorisations Diesel, développées conjointement avec PSA, ont très largement participé à cette embellie.
Un léger regain de forme en Europe qui ne peut masquer les difficultés du groupe dans son ensemble. Au deuxième trimestre de cette année, Ford a accusé une perte de 57 millions de dollars pour sa division automobile. Les comptes du deuxième constructeur mondial ont été sauvés par sa filiale financière. Grâce aux profits générés par Ford Motor Crédit, la firme enregistre un bénéfice de 1,2 milliard de dollars.
Un coût de restructuration de 450 millions de dollars
La filiale Premier Automotive Group (PAG), qui rassemble les marques haut de gamme Jaguar, Volvo, Land Rover et Aston Martin, devrait pour sa part atteindre le seuil de rentabilité, hors éléments exceptionnels, lors du dernier trimestre de cette année. La fermeture du site historique de Jaguar à Coventry ainsi que la suppression de 1 100 emplois vont entraîner une charge de restructuration de 450 millions de dollars sur deux ans. Don LeClair, directeur financier de Ford, a récemment expliqué qu'au sein de PAG, Land Rover devrait devenir l'an prochain un "grand contributeur" aux résultats de la filiale. Il a par ailleurs souligné que les actions entreprises pour Jaguar vont prendre du temps à faire de l'effet. Aujourd'hui, seul Volvo demeure largement bénéficiaire au sein de PAG.
Cyril André
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.