S'abonner
Constructeurs

Tesla, roi de l'auto à Wall Street

Publié le 2 juillet 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur californien est devenu, au cours de la séance du mercredi 1er juillet 2020, l'entreprise du secteur automobile la mieux cotée à la Bourse de New York, devant Toyota.
La valeur boursière de Tesla s'est établie à 207,7 milliards de dollars à la clôture de mercredi, contre 202,5 milliards pour Toyota.

 

Après s'être sorti de l'ornière du coronavirus avec succès, Tesla continue d'avoir le vent en poupe. Le constructeur de véhicules électriques vient de se voir attribuer un titre, certes honorifique, mais forcément symbolique. Tesla est ainsi devenu, mercredi 1er juillet, l'entreprise du secteur automobile la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si la firme d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

 

Une action à un niveau record

 

La valeur boursière de Tesla s'est établie à 207,7 milliards de dollars sur la place new-yorkaise à la clôture de mercredi, plus que les 202,5 milliards de dollars de Toyota. L'action de l'entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1 119,63 dollars (+3,69 %), un nouveau record. Il n'aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier 2020.

 

En contraste avec cette ascension fulgurante, les constructeurs traditionnels américains, General Motors et FCA, publiaient dans le même temps les chiffres des ventes au 2e trimestre qui, sans surprise, montrent une chute de plus d'un tiers aux Etats-Unis, où les acheteurs étaient confinés chez eux pendant une bonne partie du temps pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19. L'un et l'autre ont toutefois noté un frémissement de la demande en juin quand les restrictions ont été levées.

 

Une question de calcul

 

Pour Tesla, cette nouvelle n'est qu'une demi-surprise puisque plusieurs commentateurs avaient indiqué, dès le mois de juin, que la marque s'était hissée au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures. Ce décalage dans le temps tient aux méthodes de calcul de la capitalisation boursière d'une entreprise, qui correspond au nombre d'actions en circulation multiplié par la valeur du titre à un moment donné.

 

A l'instar d'autres groupes japonais, Toyota a stocké ces dernières années un grand nombre d'actions, destinées à des programmes de rachat. Ces titres ne sont pas toujours pris en compte pour chiffrer la valeur boursière de l'entreprise. En ne les incluant pas dans le calcul, il est donc possible de considérer que Tesla a dépassé Toyota en Bourse dès le 10 juin. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle