T-Connect débarque dans les Toyota
Dans les Toyota livrées au Japon, il y avait G-Book, il y aura désormais T-Connect. Derrière le tout dernier système télématique du constructeur se cache une multitude d'évolutions par rapport au prédécesseur, notamment un niveau de connectivité plus avancé permettant d'être "accompagné" tout au long du trajet de manière automatique et non plus en faisant appel à un interlocuteur humain.
Toyota a en effet mis en place un serveur vocal baptisé "Agent", dont la mission est de traiter les demandes de renseignements sur la localisation géographique, tout autant que de délivrer de l’actualité routière et de l’aide à l’utilisation du véhicule. Ainsi, par exemple, comme un copilote, l'Agent de T-Connect indique les perturbations sur le trajet, mais peut également recevoir des requêtes spécifiques, à l'instar de Siri sur les iPhone ("Je veux aller dans un restaurant de pâtes dans le coin", peut-on lui commander).
L'ouverture de TOVA
Mais l'univers de T-Connect ne s'arrête pas là. Toyota a enrichi le système d'un catalogue d'applications fonctionnelles liées à la navigation GPS que le conducteur peut consommer à loisir via un magasin virtuel. Quatre catégories sont au programme : aide à la conduite, information, communication et art de vivre. Pour les développeurs, Toyota a, de fait, un environnement ouvert appelé "TOVA" (pour Toyota Open Vehicle Architecture) et fournit les kits de développement de logiciel. Toyota indique que les applications pourraient être téléchargées dans les systèmes ou les terminaux mobiles directement.
Précisons enfin que T-Connect propose deux moyens de connexion. Dans le premier cas, il utilise les capacités du mobile, dans le second, il se connecte à un point d'accès extérieur, toujours grâce à son modem Wifi intégré. Par voie de communiqué, le groupe fait savoir que les modèles Lexus seront équipés d’un système de navigation compatible avec les nouvelles fonctionnalités G-Link, comparables à celles de T-Connect, mais ne communique pas sur une importation en Europe de la technologie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.