S'abonner
Constructeurs

Symbio FCell à l'Elysée !

Publié le 11 septembre 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Sélectionné pour faire partie de la "nouvelle France industrielle", Symbio FCell, spécialiste de la pile à combustible, a présenté son Kangoo ZE-H2 "La Poste" à la Présidence de la République.

"La présentation de notre technologie au plus haut niveau de l’Etat intervient très opportunément pour la filière hydrogène, dont la pertinence économique et environnementale se dessine désormais concrètement", a indiqué Fabio Ferrari, le président de Symbio FCell. "Même si nous restons conscients du chemin qu’il reste à parcourir, nous sommes heureux que les efforts d’ingénierie et d’industrialisation réalisés en France soient couronnés de succès, commerciaux et institutionnels."

Symbio FCell et son Kangoo ZE-H2, et plus largement la pile à combustible et l'hydrogène, font partie des huit grands thèmes ou projets censés porter la "nouvelle France industrielle". Un nouveau bon point pour la société grenobloise, qui a choisi d'ajouter une pile à combustible miniaturisée (Alp5) afin de prolonger l'autonomie d'un VE. En l'occurrence, il s'agit de Kangoo ZE, dont l'autonomie passe ainsi de 160 à 320km. Signe que cette solution est prometteuse, comme l'entreprise d'ailleurs, Michelin est entré au capital de Symbio FCell en mai dernier lors d'une augmentation de capital.

Le véhicule présenté à l'Elysée était un Kangoo ZE-H2 utilisé quotidiennement par les facteurs de Dole, en Franche-Comté, mais il symbolise surtout la reconnaissance d'un savoir-faire français et marque peut-être le vrai début de l'hydrogène et de la pile à combustible dans notre pays.

"Au-delà du spectacle de la célébration, ce premier anniversaire du plan marque une étape fondamentale pour la reconnaissance et le développement de la filière hydrogène en France à l’heure de la définition de la nouvelle loi de transition énergétique", a d'ailleurs souligné Symbio FCell dans un communiqué. Il faut dire que la France est passablement en retard dans ce domaine, que l'on parle de nos constructeurs nationaux ou des infrastructures de distribution d'hydrogène. Une situation qui pourrait toutefois évoluer assez vite avec une volonté politique présente puisque Total, par exemple, déploie déjà des stations distribuant de l'hydrogène en Allemagne.

En attendant un tel déploiement, les flottes captives, publiques et privées demeurent les seules utilisatrices possibles, et Symbio FCell ne reste pas inactif sur le sujet. En effet, d'ici la fin de l'année, de nouvelles entreprises et collectivités vont équiper leurs flottes avec cette technologie de la pile à combustible faisant officice de prolongateur d'autonomie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle