S'abonner
Constructeurs

Suzuki Ignis : Pour une petite place au soleil

Publié le 28 novembre 2003

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La seconde génération de l'Ignis vient se mêler à la bagarre sur le segment B. Avec trois motorisations, dont une Diesel, et un prix attractif, la petite Suzuki devrait faire mieux que sa devancière. La nouvelle Ignis n'y échappera pas Comme la plupart de ses concurrentes sur le...

...segment B, la nouvelle Suzuki a eu le droit à une légère poussée de croissance. Si l'Ignis reste loin derrière l'Ibiza (3,95 m), le plus long véhicule de la catégorie, l'ajout de 16 cm pour une taille de 3,77 m lui permet de se placer plus confortablement au sein du segment B et de la différencier plus ostensiblement du WagonR, la véritable Suzuki de poche. Avec ses 5 portes et ses 5 places, l'Ignis prend non seulement de l'envergure, mais gagne également en personnalité. Les designers Suzuki ont procédé par retouches au niveau des épaules, des ailes, du regard et de son allure rehaussée (garde au sol surélevée de 170 mm), conférant au véhicule un air de ludospace, voire "de petit SUV", ose- t-on dire chez le constructeur. Des arguments esthétiques plus agressifs et plus conformes à la tendance actuelle. Malgré une planche de bord refaite, l'intérieur du véhicule reste sobre et ne fait ressortir aucun signe extérieur de richesse. On eût peut-être préféré, étant donné la position de conduite relativement élevée, un levier de vitesses placé plus haut pour faciliter la prise en main.

Une nouvelle motorisation Diesel et un prix attractif

Pour venir se frotter sur le segment B, point de salut sans motorisation Diesel, qui représente 55 % des ventes. La nouvelle Ignis existera donc en version essence avec deux moteurs, le 1,3 VVT de 93 ch et le 1,5 VVT 100 ch, celui-ci conçu pour la version 4x4, et sera également dotée d'un nouveau moteur Diesel, le DDiS 1,3 l de 70 ch (conçu par le joint-venture Fiat - GM - Power train). Une motorisation qui devrait constituer l'essentiel des ventes de la gamme Ignis (2 000 immatriculations), un peu plus que le WagonR (40 %) qui reçoit ce nouveau moteur Diesel. Outre une motorisation qui sied à l'agilité et la maniabilité du véhicule, essentiellement conçu pour le milieu urbain, l'autre atout de l'Ignis demeure son prix : 10 990 euros en entrée de gamme essence et 12 390 euros pour la version Diesel. Peut-être un moyen de se frayer un chemin sur un segment impitoyable.

Tanguy Merrien

Voir aussi :

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle