S'abonner
Constructeurs

Stellantis essuie un trimestre médiocre mais croit à un rebond rapide

Publié le 30 avril 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Le groupe automobile a enregistré des ventes en baisse sur les trois premiers mois de 2024. Les volumes et des effets de change défavorables ont pénalisé un chiffre d'affaires en diminution de 12 %. Stellantis s'attend à un rebond des immatriculations dès le deuxième trimestre grâce au Peugeot 3008.
En Europe, les ventes de Stellantis se sont contractées en volume (-6 % avec 615 000 immatriculations), mais surtout en valeur (-13 % à 14 milliards de dollars). ©adobe.stock.com-jetcityimage
En Europe, les ventes de Stellantis se sont contractées en volume (-6 % avec 615 000 immatriculations), mais surtout en valeur (-13 % à 14 milliards de dollars). ©adobe.stock.com-jetcityimage

C’est un trou d’air dans la stratégie de croissance du groupe Stellantis. Le groupe automobile conduit par Carlos Tavares a accusé au premier trimestre 2024 une baisse de ses ventes de 12 %. Le constructeur invoque dans son communiqué des effets de change défavorables pour expliquer cette baisse du chiffre d’affaires à 41,7 milliards d’euros.

 

Ces effets de change sont particulièrement prononcés en Amérique du Nord puisqu’ils ont impacté le chiffre d’affaires à hauteur de 15 %. Les ventes, dans cette région particulièrement rentable, passent de 22,7 à 19,3 milliards de dollars. Mais le groupe précise que des effets de prix positifs ont permis de limiter les effets de change puisqu’en volume, la baisse est plus prononcée (-20 % à 407 000 voitures).

 

A lire aussi : Pourquoi la Bourse joue en faveur de Renault et Stellantis mais boude Valeo et Forvia

 

Mais les effets de change n’expliquent pas tout, puisque les ventes mondiales de Stellantis ont également fortement baissé. Elles diminuent de 1,5 million de voitures vendues à 1,3 million, soit une chute de 11 %.

 

Stellantis a baissé ses prix en Europe

 

En Europe, les ventes se sont également contractées (-6 % avec 615 000 immatriculations), mais surtout en valeur (-13 %) à 14 milliards de dollars. Cette fois, Stellantis évoque des coûts de rachats des buy-back en plus d’un effet prix négatif. Le groupe a dû descendre ses tarifs ces derniers mois afin de défendre ses parts de marché. 

 

A lire aussi : Comment Opel France tente de sauver une Astra en grandes difficultés

 

Sur les volumes, le communiqué indique que le groupe a volontairement baissé ses stocks. Autrement dit, les ventes ont pioché dans des véhicules neufs mais qui étaient déjà immatriculés.

 

Le groupe explique également que le premier trimestre a été une période de transition pour le déploiement du nouveau Peugeot 3008, un des best-sellers du groupe qui avait été la vache à lait du groupe PSA avant que celui-ci ne fusionne avec Fiat Chrysler. Stellantis indique s’attendre à un premier effet de cette nouveauté très attendue dès le deuxième trimestre et une accélération au second semestre.

 

Les ventes de voitures électriques en hausse

 

En outre, le groupe insiste sur la forte dynamique du segment des voitures électriques qui ont continué à augmenter au premier trimestre (+8 %). Aux États-Unis, Stellantis a même augmenté ses ventes de PHEV de 79 %.

 

Pour le constructeur, ce trou d’air est provisoire. Selon Natalie Knight, directrice financière du groupe, le reste de l’année devrait être particulièrement dynamique avec l’arrivée de près de 25 nouveaux modèles. 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle