S'abonner
Constructeurs

Smart Fortwo ED : objectif 10 000

Publié le 19 décembre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La version électrique de la célèbre petite citadine doit entrer à hauteur de 10% dans la production de l'usine de Hambach, en Moselle. Elle est assemblée sur la même ligne de montage que celle utilisée pour les autres types de motorisation et elle est accessible à 12450 euros en France.
La version électrique de la célèbre petite citadine doit entrer à hauteur de 10% dans la production de l'usine de Hambach, en Moselle. Elle est assemblée sur la même ligne de montage que celle utilisée pour les autres types de motorisation et elle est accessible à 12450 euros en France.

La Smart Fortwo ED jouera un rôle non négligeable dans la production de l'usine de Hambach, un site surnommé "Smartville". En effet, en année pleine, la version tout électrique de la célèbre citadine doit participer à sa production globale à hauteur de 10%. L'usine ne produit à ce jour que la Smart Fortwo. Un peu plus de 103000 véhicules ont quitté ses chaînes de production en 2011 (140000 en 2008).

Déjà un millier de véhicules produits

"Nous comptons produire en année pleine 10000 Smart Fortwo ED", indique Joachim Betker, le directeur de l'usine. Un millier d'unités y ont déjà été produites sur 2012 : ces véhicules ont été livrés à des clients allemands, belges, français, suisses, italiens et portugais, mais aussi intégrés à des flottes du système de location de voitures en libre-service Car2Go (il est appelé à concerner dans les prochaines années trente à quarante villes en Europe et environ trente en Amérique du Nord). Smart est en tout cas prêt à accroître la production de la Smart Fortwo ED.

Un assemblage intégré

Son assemblage a été intégré à la même ligne de montage que celle utilisée pour les autres types de motorisation. La différence se fait uniquement au niveau de trois ateliers. Ils prennent notamment en charge l'installation de son moteur électrique EM-motive, une joint-venture cofondée avec Bosch, et de sa batterie lithium-ion Deutsche ACCUmotive, une coentreprise créée avec Evonik Industries. Les fournisseurs et sous-traitants – ils fournissent la moitié des quelque 1475 salariés recensés à Hambach – peuvent en outre apporter leurs modules et pièces directement sur la chaîne d'assemblage (Smart travaille sur le site avec huit partenaires, parmi lesquels les groupes Magna, Continental, Faurecia et ThyssenKrupp).

Des millions d'euros d'investissement

L'usine a par ailleurs bénéficié d'un investissement de 200 millions d'euros, 50 millions ayant déjà été dépensés pour la seule mise en place d'une nouvelle installation de mise en peinture (la peinture liquide va remplacer la peinture en poudre). "Nous devons aussi préparer les futures générations de Smart", souligne Joachim Betker. La gamme est en outre appelée à s'étoffer. Dans les trois ans qui viennent, Smart devrait proposer une berline quatre places qui sera aussi disponible en version électrique, un véhicule qui devrait être produit sur le site Renault de Novo Mesto, en Slovénie.

Trois grands marchés

D'ici là, l'usine de Hambach devrait avoir atteint son objectif de production avec la Smart Fortwo ED. Et les ventes de ce véhicule pourraient être plus élevées que prévu. La Smart Fortwo ED est accessible dans l'Hexagone à 12450 euros, le bonus écologique de 7000 euros inclus et hors location de batterie (proposée à 65 euros par mois). Depuis son lancement, il a aussi participé aux ventes du modèle à hauteur de 13% en France. "Ses premiers marchés seront l'Europe, les Etats-Unis et le Japon", conclut Joachim Betker.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle