Seat lance l’opération hybride rechargeable
Seat ouvre le bal hybride rechargeable avec deux produits, son incontournable Leon et son grand SUV, le Tarraco. Cette offensive tombe à pic pour la marque espagnole à l’heure où les modèles électrifiés bousculent la hiérarchie sur le marché automobile. Souhaitons toutefois à ces nouveaux éléments une meilleure destinée que la Mii 100 % électrique, écoulée à quelques centaines d’exemplaires seulement en 2020.
Commençons l’examen de ces propositions hybrides avec la Leon e-Hybrid. Le modèle iconique bénéficie de la technologie PHEV tant en version 5 portes qu’en Sportstourer. Alors, qu’en est-il en termes de prestations ? Le système e-Hybrid associe un moteur 1,4 TSI et un moteur électrique qui cumulent une puissance de 204 ch pour un couple de 350 Nm. Un duo complété par une batterie lithium-ion de 13 kWh autorisant une autonomie en mode tout électrique de 64 km. De quoi afficher une homologation inférieure à 30 g/km de CO2.
Des arguments solides pour attirer l’attention, notamment sur le marché des flottes, de plus en plus friand de telles propositions. D’autant plus que les tarifs sont relativement contenus, Seat proposant la Leon e-Hybrid à partir de 34 950 euros en finition Xcellence. Le seul bémol est la légère perte en volume de coffre, pointant ici à 270 litre sur la berline et 470 litres sur le break.
Le Tarraco e-Hybrid pour le volume
Pour les clients à la recherche de volume, Seat propose donc le Tarraco e-Hybrid en version 5 places uniquement, en finitions haut de gamme Xcellence et FR. Le grand SUV produit en Allemagne, à Wolfsburg, affiche dans cette configuration une puissance cumulée de 245 ch (moteur 1,4 TSI de 150 ch + moteur électrique de 115 ch), tout en ayant la capacité de parcourir 49 kilomètres en mode 100 % électrique grâce à sa batterie lithium-ion de 13 kWh. "L'électrification de notre grand SUV ouvre les portes d'un nouveau segment aux hybrides rechargeables, et témoigne de notre engagement envers cette technologie", déclare Wayne Griffiths, le président de Seat.
Sur le papier, le Tarraco e-Hybrid est donné entre 37 et 46 g/km de CO2, soit une consommation comprise entre 1,6 et 2 l/100 km. Des valeurs atteignables seulement en cas de bon usage du véhicule, tout simplement en rechargeant régulièrement la batterie. Une opération prenant 3h30 avec une wallbox de 3,6 kW. Les tarifs du SUV seront communiqués au cours du mois de décembre.