S'abonner
Constructeurs

Seat encourage l'esprit d'innovation

Publié le 4 novembre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le 3 octobre 2019, le constructeur espagnol organisait au sein de son siège de Martorell un grand évènement dédié à l'innovation. L'occasion de valoriser plusieurs projets liés à la mobilité, à l'industrie 4.0 et aux nouveaux modèles économiques.
Les créateurs des 4 projets retenus se sont vus décerner le prix "Passeport pour l'Innovation".

 

C'est un évènement interne particulièrement important qu'organisait Seat, le 3 octobre dernier, au sein de son siège social de Martorell. Cette Journée de l'Innovation constituait une occasion de reconnaitre et d'encourager l'esprit et la culture de l'innovation des employés de l'entreprise. Les 15 000 collaborateurs du constructeur ont pris part à cette initiative. Au cours de l'évènement, 20 projets innovants développés tout au long de l'année ont été présentés et quatre ont été retenus.

 

Favoriser les échanges

 

"L'initiative est née dans le but de relier les idées, les projets et les nombreux talents, précise Xavier Ros, vice-président des ressources humaines de Seat. Dans le même temps, de tels événements auront un effet multiplicateur, car ils encouragent une attitude axée sur l'innovation, en créant des synergies entre les projets et en identifiant de nouvelles opportunités".

 

Tous les projets présentés ont été examinés de leur émergence jusqu'à leur mise en œuvre. Une façon d'encourager la réflexion créative de chaque employé qui ont par ailleurs pu échanger avec des experts en innovation venus partager leur expérience. Enfin, afin de multiplier les idées, les angles et les pistes de réflexion, une plateforme numérique créée pour cette occasion a également vu le jour.

 

Concrétiser ces projets

 

Parmi les projets gagnants figure le service de e-commerce "Click, Click & Go". Il s'agit d'un processus de vente en ligne et hors ligne intégré dans une seule et même plateforme de commerce électronique. "Click, Click & Go" vise à faciliter le processus d'achat, et permet de vendre des voitures 24h/24 et 7j/7. Autre projet, le service de bus à la demande ByBus visant à améliorer les transferts internes au sein des installations de Seat à Martorell afin de réduire l'usage de la voiture.

 

De son côté, le système de préchauffage de l'habitacle Smart Seat Heating a fait l’objet d'un brevet technologique. Enfin, le nouveau centre de contrôle logistique connecte et affiche en temps réel tous les points et fournisseurs de la chaîne logistique, ce qui permet d’améliorer la traçabilité et la transparence. Les équipes gagnantes ont reçu le prix "Passeport pour l'Innovation" afin de poursuivre le développement de leur projet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle