Seat accélère avec son Urban Mobility
Les salons s'enchaînent et les plans de Seat s'y précisent. A l'occasion du Smart City Expo World Congress de Barcelone, le constructeur espagnol a officialisé la création d'une nouvelle entité en interne. Baptisée Seat Urban Mobility, elle vient chapeauter toutes les activités liées aux services de mobilité à développer.
Sa mission prioritaire sera de définir la stratégie de Seat en la matière, puis de nouer et d'entretenir les relations avec les parties prenantes, dont les représentants des villes, les administrations et les acteurs du secteur intervenant comme des partenaires. "Cette division est un élément stratégique, a confirmé Luca de Meo, le président de Seat, puisqu’elle va nous permettre de concentrer nos efforts sur les besoins des utilisateurs".
Pour mener à bien ses initiatives, l'Urban Mobility profitera d'une batterie de services, de produits et de technologies. On peut notamment citer Respiro, l'opérateur d'autopartage racheté par Seat ou encore les trottinettes électriques lancées il y a un an et dont la prochaine génération, dévoilée au salon, accroît encore les capacités (65 km d'autonomie).
Le scooter électrique confirmé pour 2020
Une liste à laquelle vient de s'ajouter les scooters électriques. En effet, l'autre annonce faite par Luca de Meo concerne la future production d'un deux-roues "zéro émission", marquant l'entrée de plein pied du constructeur de Martorell sur ce marché aux courbes exponentielles.
Encore à l’état de concept, ce scooter électrique a fait l'objet d'une collaboration avec Silence, un constructeur barcelonais spécialisé, dans une logique de promotion du savoir-faire domestique. Selon le calendrier prévisionnel, ce véhicule arrivera en version définitive dès 2020.
Les clients seront à la fois des particuliers et des entreprises. D'un côté, les acheteurs auront probablement "entre 20 et 35 ans", d'après le nouveau patron des nouvelles mobilités de Seat, Lucas Casasnovas, et de l'autre, la marque traitera notamment des gestionnaires de flotte internes aux sociétés ou publiques. Les estimations de mix ni le prix de vente n'ont été communiqués
Outre les scooters et les trottinettes, Seat poursuit son travail de prospection pour le Minimo, ce concurrent direct du Twizzy. Les équipes de Seat rencontrent de potentiels clients institutionnels et partenaires d'affaires, afin de préciser le modèle économique et d'évaluer la faisabilité industrielle. Viendra ensuite la décision de le commercialiser. Et la création de l'Urban Mobility donne une indication de la tendance qui se dégage, d'autant que le service d'autopartage, Respiro, appel à des "produits moins onéreux pour abaisser le coût du service et convaincre plus de clients".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.