S'abonner
Constructeurs

Salon de Pékin : âpre concurrence pour les SUV Premium

Publié le 22 avril 2016

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Si le trio allemand, Audi, BMW et Mercedes-Benz, règne en maître sur le segment des SUV Premium en Chine, les constructeurs américains et japonais tentent de riposter. Premiers éléments de réponse au salon de Pékin.

Forts de bases industrielles désormais historiques en Chine, les constructeurs allemands, Audi, BMW et Mercedes-Benz, ont verrouillé le segment fort lucratif des SUV Premium, ne laissant que des miettes à la concurrence.

Selon Namrita Chow, expert chez IHS Automotive, le segment des SUV Premium, sur la base d'une forte croissance au premier trimestre, va progresser d'environ 10,6% en 2016 pour dépasser les 900000 ventes. Une valeur qui est attendue au-delà de 1,3 million d'unités à l'horizon 2020. Simultanément, la production locale de SUV Premium est appelée à croître de 22,4% cette année, pour dépasser les 500000 unités, avant d'accélérer plus encore pour dépasser le million d'unités en 2020. 

Dès lors, de "nouvelles" marques Premium tentent de se faire une place sur ce segment. Au salon de Pékin, Cadillac orchestrera en grande pompe le lancement du XT5. Ce modèle sera produit localement dans la nouvelle usine GM de Jinqiao (Shanghai). Au cours des prochaines années, Cadillac lancera dix nouveautés (dont un autre SUV produit localement) sur le marché chinois, tandis que, d'ici vingt-quatre mois, son réseau de distribution devrait atteindre les 250 points de vente.

De son côté, Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, dévoilera à Pékin son QX Sport Inspiration Concept, qui préfigure l'arrivée d'un SUV Premium de taille moyenne en Chine, en plus du QX50. Acura présentera aussi en avant-première mondiale un tout nouveau SUV compact sur lequel les dirigeants de Honda misent beaucoup, précisant qu'Acura produira trois SUV en Chine en 2020.

Toutefois, ces challengers devront faire montre de patience pour faire bouger les lignes, car les constructeurs allemands vont aussi enrichir leur offre de produits. Ainsi, Audi, qui produit déjà localement les Q3 et Q5, va ajouter deux nouveaux SUV à son offre d'ici 2020.

De même, en plus des GLA et GLC, Mercedes-Benz va lancer un autre SUV sur le marché chinois d'ici 2020, toujours en s'appuyant sur une production locale. Enfin, BMW, qui produit le X1 en Chine, nourrit aussi des projets d'expansion. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle