S'abonner
Constructeurs

Salon de Genève : Prime à la réalité

Publié le 30 mars 2007

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Forte de ses 730 700 visiteurs, cette 77e édition du Salon de Genève est un vrai succès. Parfois abusivement comparés à des showrooms géants, les grands Salons internationaux ne le sont que rarement ou partiellement. Genève 2007 est l'exception qui vient confirmer la règle, car la quasi-totalité...

...des stars du Salon seront dans les concessions avant l'été. 


Concrète ! Voilà comment définir cette 77e édition du Salon de Genève. En effet, les concept-cars se sont largement fait voler la vedette par les modèles en passe de débouler en concessions. Entre ce mois de mars et la fin juin, quasiment toutes les stars de ce Salon seront dans les showrooms ! Le C4 Picasso 5 places, la Fiat Bravo mais aussi les BMW X5 et Série 3 Cabriolet en ont déjà pris la route à l'heure où nous bouclons. Le 31 mars, ce sera le tour de la nouvelle Mercedes Classe C puis celui, en avril, de la nouvelle Smart Fortwo. En mai, au lendemain de la finale de la Ligue des Champions, le Ford C-Max "Kinetisé" sera livrable. Vous en voulez encore ? Le mois de juin sera peut-être le plus chargé avec les SUV Peugeot et Citroën, la nouvelle Twingo, la nouvelle Ford Mondeo, etc. impossible d'être exhaustif. Cette situation semble avoir séduit les visiteurs puisque le Salon en a accueilli plus de 730 700 du 6 au 16 mars. Alors si le record de 2005, avec 747 000 visiteurs, n'est pas battu, les 674 000 de l'année dernière ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Cette réalité, ce Salon concret, en appelle d'ailleurs d'autres car nous ne sommes qu'au début de plans produits toujours plus chargés, à l'image de Renault, 26 nouveautés dans les trois ans à venir, PSA, Audi, Volkswagen, DaimlerChrysler ou GM qui ne sont pas loin de ce chiffre. Cette ultra-segmentation du marché n'influence bien évidemment pas que les Salons. Les constructeurs doivent revoir leur façon de lancer mais aussi de vendre et d'entretenir ces produits toujours plus nombreux. Par exemple, le pré-lancement de la nouvelle Twingo, quasi exclusivement fait sur Internet, en est un exemple. Quant à la signature du bon de commande, le client devra se rendre dans des concessions toujours plus exclusives.
Audi et Volkswagen sont engagés dans cette voie. D'ici 2010, la marque d'Ingolstadt souhaite que 90 % de son volume de ventes en France se fasse dans des concessions totalement indépendantes des autres marques du groupe. Même chez Renault, la constitution d'un réseau Dacia en Europe Occidentale commence à faire surface devant la volonté de certains distributeurs. En effet, Marie-Christine Caubet, directrice commerciale Europe, confirme dans l'entretien qu'elle nous a accordé, que des distributeurs, notamment Allemands et Espagnols, l'envisagent très sérieusement compte tenu du développement, et du succès, de la gamme issue de la Logan. Mais cette profusion de nouveaux modèles à venir aura également de nombreuses conséquences sur l'après-vente et la satisfaction du client. Les réseaux sont au centre de toutes les préoccupations. Frédéric Saint-Geours et Gilles Michel, respectivement DG de Peugeot et Citroën (JA N°994) , mais également Marie-Christine Caubet sont revenus sur ce point.


Christophe Jaussaud


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle