S'abonner
Constructeurs

Robot-taxi : General Motors promet des revenus dès 2019

Publié le 4 décembre 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Devant ses actionnaires, General Motors a partagé ses ambitions quant au déploiement des robots-taxis. Le constructeur promet de commercialiser les premiers exemplaires dès 2019.
Les cofondateurs de Cruise Automation, Daniel Kan et Kyle Vogt, en compagnie de Dan Ammann, le président de General Motors.

 

Quand on met plus d'un milliard sur la table pour développer un nouveau marché, il faut présenter des ambitions solides. Tel a été le but de la manœuvre, la semaine passée, lorsque General Motors a présenté sa vision des véhicules autonomes à ses investisseurs. Le constructeur a affirmé que des flottes de robots-taxis vont investir les rues "de multiples environnements urbains denses", américains, en 2019.

 

Soulignant l'opportunité qui s'annonce, le président de GM, Dan Ammann, sous les yeux de Mary Barra, la présidente du groupe, a fait savoir aux investisseurs que les projections tablaient sur une génération de "plusieurs centaines de milliers de dollars" de revenus par exemplaire de robot-taxi, contre environ 30000 dollars en moyenne sur la gamme régulière. En effet, outre la vente, le constructeur, devenant un fournisseur de service de mobilité, facturera chaque déplacement, et non plus seulement la vente et l'entretien.

 

"Prendre 40% du coût de service de transport"

 

Pour le directeur financier de General Motors, Chuck Stevens, cela ne fait pas de doute qu'un service de robots-taxis pourrait être "potentiellement plus important que [le] cœur de métier actuel, avec de meilleures marges". Et ce dernier de compléter ensuite : "Nous avons un moyen de prendre 40% du coût des services de transport," Il estime qu'abaisser le coût à moins de 1 dollar environ par mile d'ici à 2025, contre 2,50 dollars, aujourd'hui pourrait se traduire par des marges de 20 à 30%.

 

Mais qu'en est-il de l'impact du matériel dans l'équation ? General Motors prévoit une baisse drastique du coût de revient des véhicules autonomes. A titre d'exemple, le rachat de Strobe, en octobre, permettra de ramener à 300 dollars le prix des capteurs Lidar, contre 20000 dollars environ jusqu'à présent.  

 

Enfin, notons que GM a ajourné la question de la marque commerciale, sous laquelle ces véhicules autonomes vont être proposés, jugeant qu'il est encore trop tôt pour se fixer. Les appellations Cruise et Bolt, utilisées actuellement pour les nouvelles solutions de mobilité, perdureront-elles ? C'est ce que la direction marketing va devoir décider.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle