S'abonner
Constructeurs

Renault veut dynamiser ses ventes de pièces multimarques

Publié le 18 juin 2020

Par Nabila Albour
3 min de lecture
La direction après-vente du constructeur français a choisi l’agence Makheia pour concevoir un dispositif d’animation promotionnel à destination de son réseau d’agents, MRA et réparateurs Motrio.
Sept véhicules Twingo seront mis en jeu lors du tirage au sort, en février 2021, pour récompenser les meilleurs performances du réseau.

 

Renault accélère sur la promotion de son offre de pièces multimarque. La direction après-vente du constructeur au losange a confié à l’agence de communication marketing, Makheia, la mission de créer une campagne d’animation du réseau autour du business autres marques dit "BAM". L’objectif : porter ce segment d’activité de Renault, lancé en septembre 2017, au moyen d’actions commerciales fortes, en soutien aux forces de vente déployées sur le terrain pour accompagner les agents de marques, MRA et réparateurs Motrio. Ainsi, les conseillers commerciaux et animateurs de l'activité Motrio pourront relayer et s'appuyer sur les différents axes du dispositif promotionnel afin de dynamiser les ventes de pièces de rechange équipementiers complémentaires à la gamme Motrio.

 

"Cette animation répond à une stratégie commerciale pour la France visant à développer et conforter notre offre de pièces multimarque qui compte 50 000 références. Nous avons estimé que le réseau était suffisamment mûr après avoir travaillé différents leviers du business autres marques ces dernières années comme la formation sur le référentiel pièces ou encore la mise en place du réflexe digitale avec la commande sur r'parts. Nous ne pouvions pas tout faire en même temps. Nous préparons cette opération depuis un an et nous comptions la lancer en mars dernier mais nous avons été interrompus en raison de la crise du Covid-19", analyse Marie-Vittoria Carolo, directrice développement business pièces Europe à la direction Renault après-vente.

 

Variété de contenus et emailings

 

Intitulée "BAM" pour "business autres marques", l’opération prévoit notamment la réalisation et la diffusion d’une variété de contenus promotionnels à destination du réseau : vidéo motion design sur le lancement de l’animation et le contenu du dispositif, photos selfies des 20 meilleurs vendeurs de pièces dans la lettre mensuelle, chaîne YouTube sur l’offre multimarque et l’utilisation de l’outil r’parts, news de la presse, podiums mensuels des meilleurs acheteurs de pièces par région, etc. Une campagne d’e-mailing complète le dispositif notamment pour faire le bilan mensuel des ventes de pièces du professionnel participant à l’opération ou encore pour le féliciter s’il fait partie des 20 meilleures performances mensuelles.

 

En effet, chaque réparateur participant qui réalise son objectif mensuel d’achat de pièces multimarques reçoit une récompense en cadeau sous la forme d’un petit objet selon la saison ou l’actualité du moment. Ainsi par exemple, pour le mois de juin, l’enseigne a prévu de remettre aux 20 meilleurs acheteurs de pièces une casquette portant les signatures "LA bonne idée Business" et "Gardez la tête froide". De plus, le professionnel se voit attribuer un trèfle afin de participer au tirage au sort prévu en février 2021 pour gagner l’un des 7 véhicules Twingo mis en jeu par Renault dans les 7 directions régionales de l’enseigne. "L’objectif est de créer et de fédérer une communauté autour du business autres marques mais aussi de susciter leur intérêt en leur offrant une motivation supplémentaire avec notamment un véhicule à la clé à gagner", justifie la directrice.

 

Enfin, l’identité graphique et visuelle de l’opération conçue par Makheia selon le cahier des charges Renault a été tout particulièrement soignée afin de créer du lien avec le réparateur. Ainsi, celle-ci reflète un univers qui se veut ludique, pop et coloré, incarné notamment par la silhouette pétillante et bienveillante qui accompagnera le réseau en continu. Enfin, un petit écrou a été ajouté près des lettres BAM afin de rappeler l’environnement automobile professionnel dans lequel s'inscrit la campagne. "L’idée, c’est d’apporter du relationnel dans une dynamique business avec un ton bienveillant direct et simple, parce qu’on s’attaque à un environnement qui est complexe, vaste et exigeant", conclut Marie-Vittoria Carolo.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle