S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks revendique la "meilleure progression" en Europe

Publié le 6 mars 2018

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Renault Trucks (groupe VolvoTrucks) affiche des résultats en croissance pour le dernier exercice. Avec des gains de parts de marché dans presque tous ses segments d’activité, la marque a écoulé près de 50 000 véhicules en 2017.
Bruno Blin, président de Renault Trucks, veut reconquérir le marché algérien avec une usine d'assemblage qui ouvrira ses portes au sud d'Alger en août prochain.

 

L’année est (presque) historique pour le groupe Renault Trucks. Dans un marché globalement porteur, la marque a enregistré des résultats plus que positifs avec une hausse de 4 % de ses véhicules facturés (49 930 unités). "Nous sommes le grand gagnant de l'année 2017", s'est félicité Bruno Blin, président de la filiale du groupe Volvo Trucks.

 

En Europe, dans un segment des plus de 6 tonnes en légère progression (+1 %), le constructeur croît de 7,7 %, affichant la plus forte augmentation en termes de part de marché avec +0,5 %, à 8,4 %. Renault Trucks s’est également illustré sur le marché européen des plus de 16 tonnes (en progression de 1,4 %) avec une hausse de ses volumes de 9,1 %. Avec une part de marché à 8,7 % (+0,6 point), la marque enregistre une nouvelle fois la plus forte croissance parmi les fabricants de camions. Dans la catégorie des gammes intermédiaires (6 à 16 tonnes), en déclin l’an dernier (-1,8 %), la marque au losange maintient sa position avec une part en léger repli (-0,1 %), justifié par le retrait du D Cab 2m de son offre commerciale.

 

En France, Renault Trucks a conservé sa position de leader avec 13 953 véhicules immatriculés (+11,4 %), voyant sa part de marché gagner 1,1 %, à 27,8 %. Le constructeur a particulièrement performé dans les segments des gammes intermédiaires (6 à 16 tonnes), avec une croissance en volumes de 11,2 %, et des plus de 16 tonnes (ventes en hausse de 11,4 %).

 

Notons, en revanche, le déclin des activités du groupe sur les marchés internationaux hors Europe (-4 % avec 4 886 unités facturées), justifié en grande partie par l’introduction de quotas d’importation en Algérie l’an dernier.

 

Renault Trucks veut doper son activité VO

 

Outre ses performances sur le marché du véhicule neuf, Renault Trucks a maintenu ses volumes VO dans un environnement atone, avec 6 846 camions facturés. Pour maintenir cette dynamique, la filiale du groupe Volvo Trucks a inauguré, l’an dernier, un atelier de transformation de véhicules d’occasion, baptisé "Used Trucks Factory", dans son site industriel de Bourg-en-Bresse (Ain). "C’est une initiative unique en Europe qui doit nous permettre de transformer les véhicules pour répondre aux diverses attentes du marché", précise Bruno Blin.

 

Du côté de l’après-vente, Renault Trucks tire aussi un bilan positif du dernier exercice grâce à une progression de 2,6 % de son chiffre d’affaires pièces de rechange. De bons résultats dus notamment au rebond du taux de ventes assorties à un contrat de maintenance (+4 %), représentant désormais 24 % des transactions. Autre élément de satisfaction : la marque a ouvert 35 nouveaux points de vente et de service en 2017.

 

Optimiste pour 2018, le groupe hexagonal estime qu’il devrait "bénéficier d’un environnement de marché favorable", sans pour autant afficher ses ambitions commerciales. Précisons qu'il préparera cette année l’implantation d’une nouvelle ligne de production dédiée au véhicule électrique dans son usine de Blainville-sur-Orne (Calvados). Les premières livraisons sont prévues pour 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle