Renault produira un nouveau fourgon à Sandouville
La fabrication d'un nouvel utilitaire est attendue pour 2013 à Sandouville tandis que le Kangoo électrique, baptisé ZE, sera produit début 2011 à Maubeuge.A l'occasion de la visite de l'usine de Sandouville (76) fin...
...novembre, Patrick Pélata, directeur général délégué aux opérations de Renault, a annoncé la construction d'un nouveau véhicule utilitaire dans le site normand. "Il s'agit d'un fourgon qui sera produit en grande série et destiné aux marchés européen, russe, turc et nord-africain", a-t-il précisé. L'assemblage de ce modèle devrait débuter au premier semestre 2013. Les représentants syndicaux CGT et FO ont précisé que la production devrait atteindre "en rythme de croisière" les 100 000 exemplaires par an, voire 160 000 unités si, d'aventure, Opel et Nissan commandaient aussi ce modèle. Pour autant, l'arrivée de ce nouveau véhicule n'a pas complètement rassuré les syndicats qui espéraient d'autres engagements que le véhicule utilitaire. L'avenir de l'usine Renault de Sandouville, qui a perdu 1 300 emplois depuis fin 2008, reste, en effet, encore très largement suspendu à la production de l'Espace et de la Laguna dont les remplaçantes n'ont pas été évoquées par Patrick Pélata.
L'utilitaire électrique Kangoo à Maubeuge
Quelques semaines plus tôt, le constructeur avait annoncé qu'il produirait la version électrique de son utilitaire Kangoo Express dans son usine de Maubeuge à partir du premier semestre 2011. L'usine MCA (Maubeuge Carrosserie Automobile), spécialisé dans la fabrication de véhicules utilitaires depuis vingt ans, conçoit déjà les versions Kangoo, Express et Be Bop. La version électrique sera produite sur la même ligne d'assemblage que la version traditionnelle du Kangoo. Le choix de cette usine, adaptée à la diversité des versions propres aux véhicules utilitaires, assurera "une industrialisation rapide avec un très haut niveau de qualité", indique le constructeur dans son communiqué. Le futur Kangoo électrique sera un véhicule utilitaire léger à destination des professionnels pour un usage urbain et périurbain. Renault a présenté deux versions prototypes du Kangoo ZE (zéro émission) lors des salons automobiles de Paris en 2008, et de Francfort cette année. Le Kangoo ZE, tout comme la berline Fluence ZE, sont programmés pour le premier semestre 2011.
Photo : C'est dans l'usine de Maubeuge (59) que débutera la fabrication du Kangoo ZE en 2011.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.