Renault passe la barre des 2 millions de VUL à Batilly
Les clés d'un Renault Master, sorti en 2 millionième position de la ligne de montage de l'usine de Batilly, ont été remises à Maroc Telecom, des mains de Juan José Palomo, directeur de la Division Véhicule Utilitaire de Renault. L'usine de Meurthe-et-Moselle, filiale à 100% de Renault, est spécialisée depuis 1980 dans la production de grands fourgons. Le site de production, qui recense plus de 2500 salariés aujourd'hui, a fabriqué les deux premières générations de Master sur une période de trente ans.
Le Master III, qui a représenté un investissement industriel de 180 millions d’euros, a pris le relais en 2010. Le fourgon représente plus du quart des ventes de véhicules utilitaires de Renault, et pesait un peu moins de 25% de part de marché sur son segment en France, à fin 2012. Le Master se place en quatrième position en Europe avec plus de 13% du marché des grands fourgons.
Batilly exporte 70% de sa production
Dans le cadre de l’accord de coopération signé avec GM, la Société des Véhicules Automobiles de Batilly (SoVAB) produit également depuis 1998 l’Opel Movano. A partir de 2002, l’usine a entamé la fabrication du Nissan Interstar, relayé sur les chaînes de production par le NV400 en 2011. Renault Trucks a également confié à l’usine de Batilly la fabrication de son Mascott, arrêté en 2009, ainsi que du Master I et actuellement du Master II.
En 2012, le site lorrain a fabriqué un total de 101822 véhicules, ce qui en fait le premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle. La production de Master est principalement destinée à une commercialisation en France, en Algérie, en Allemagne et en Turquie. Au total, l'usine exporte près de 70% de sa production vers d’autres pays, dont 15% hors d’Europe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.