S'abonner
Constructeurs

Renault Modus : Tueuse de Clio

Publié le 17 septembre 2004

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
S'installer au volant de la Modus, le nouveau monospace compact de Renault, donne un sérieux coup de vieux à la Clio. En France, la petite nouvelle pourrait ainsi devancer la respectable Clio en 2005. Elle dispose en tout cas de toutes les qualités pour y arriver. Effectivement, la Modus...

...donne un sérieux coup de vieux à la Clio, reléguée au rang des voitures étriquées, étouffantes, ringardes. Mis à part une longueur identique (3,80 m), les deux véhicules ne semblent rien avoir en commun. A commencer par le poste de conduite : typique des monospaces, le siège de la Modus, réglable en hauteur, est surélevé (66 mm plus haut que celui de la Twingo), tandis que le volant est verticalisé et également réglable en hauteur. L'ensemble assure une excellente vision vers l'avant et une position de conduite sûre et confortable. Par ailleurs, la prise en main des commandes, y compris pédales et boite, est immédiate et procure un sentiment de douceur et de confort très appréciable. L'autre principal élément distinctif est naturellement l'impressionnante surface vitrée qui, même sans être associée au toit ouvrant, offre une luminosité et une visibilité hors du commun. Bref, on est très loin de la Clio.
Côté motorisation, la Modus propose un large choix allant du 1,2 l au 1,5 dCi 80 ch. A partir du 1er janvier 2005, l'application de la norme Euro 4 va faire évoluer les motorisations Diesel 1.5 dCi : le 65 ch passera à 70 ch et le 80 ch à 85 ch avec une amélioration des valeurs de couple et une diminution des consommations. Puis le 1.5 dCi 100 ch sera introduit au cours de l'année.

Le véhicule le plus sûr de sa catégorie

La Modus est le premier véhicule de la catégorie des petites voitures à atteindre la note maximale de 5 étoiles, avec 32,84 points sur 37, à l'issue des tests Euro NCAP. Elle bénéficie en série de l'ABS, de 4




Le chiffre

9,5 %

C'est la remise qu'il est déjà possible d'obtenir sur la Modus (sur le site elite-auto.fr). A titre de comparaison, le site offre jusqu'à - 21 % sur la Clio.

airbags et de ceintures réglables en hauteur. L'ESP et les airbags rideaux sont en revanche en option (500 et 300 euros). La Modus, dont les sièges passagers avant et arrière sont équipés du système Isofix, est aussi le seul véhicule de son segment à atteindre la note maximale de 4 étoiles en protection enfants. Un argument de poids auprès d'une clientèle très féminine. Il y en a d'autres : la nouvelle direction assistée offre une réduction d'effort de 30 % à basse vitesse par rapport à la Clio ; l'assise du siège passager s'ouvre pour permettre de cacher un sac à main. Pour autant, le véhicule est équipé en série de la condamnation automatique des portes en roulant. Un hayon à double ouverture permet l'accès au coffre même lorsque le véhicule est garé très près d'un autre (en option à 350 euros dans un pack Compacité associé aux rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement) ; de très nombreux rangements sont proposés à condition de ne pas prendre la version d'entrée de gamme. Enfin, il faudra ajouter 1 000 euros à la note si l'on souhaite bénéficier de la climatisation et, un comble, 270 euros pour disposer d'une radio. Renault a en effet choisi de positionner la Modus sur une gamme de prix très large, de 12 650 euros à 17 800 euros, avec un niveau d'équipement de base minimum qui évoluera probablement au rythme d'opérations promotionnelles (du type "roulez surclassé") et en fonction de la concurrence (lancement de la Peugeot 1007 en 2005 oblige).

700 euros de plus qu'une Clio




Focus

Une bonne valeur résiduelle

Selon une estimation réalisée en avril par le cabinet Polk, la valeur résiduelle de la Modus au bout de 36 mois est de 6 625 euros en version essence (pour un prix du neuf de 14 750 euros) et de 6 970 euros en version Diesel (16 250 euros en neuf). A vos calculettes...


Du coup, l'écart tarifaire entre une Modus et une Clio n'est que de 700 euros. Toutefois, les remises que l'on peut désormais obtenir sur la Clio - plus de 20 % - montrent à quel point la Modus va lui faire du mal. Chez Renault, on ne s'inquiète pas outre mesure de cette cannibalisation car la Clio bénéficiera d'une remplaçante fin 2005, conçue sur la même plate-forme que la Modus, mais qui s'en distinguera nettement. Cette même année, la Clio devrait néanmoins continuer de devancer la Modus en termes de volume de ventes, car elle est distribuée sur davantage de marchés (dont les pays émergents). A titre de comparaison, 460 000 Clio ont été vendues en Europe en 2003 alors que la Modus devrait atteindre les 300 000 unités en 2005 (c'est en tout cas la capacité de production de l'usine espagnole de Valladolid). En France, Modus et Clio vont être au coude à coude en 2005, mais c'est la jeunesse qui devrait l'emporter avec environ 77 000 ventes en 2005 (selon Jato) et un peu moins pour notre vieillissante Clio. La Twingo, quant à elle, concurrencée dans une moindre mesure par ce nouveau modèle, ne sera renouvelée que fin 2006, sur une plate-forme plus économique, celle de l'actuelle Clio. Sa production sera transférée de l'usine de Flins vers le site slovène de Novo Mesto, qui produit actuellement des Clio.


Xavier Champagne







Zoom

Le plan media

Confiée à Publicis, la campagne Modus ne passe pas inaperçue avec sa signature "grandir pour quoi faire ?". La campagne a démarré la première semaine de septembre sur les abribus, puis s'est étendue à la télévision le 20 septembre. Elle sera menée simultanément dans 14 pays européens avant de s'élargir à 26 autres pays d'ici 2005.


Voir aussi :

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle