S'abonner
Constructeurs

Renault : Ivan Segal espère une reprise forte du commerce dès juin 2020

Publié le 5 mai 2020

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
La direction commerciale termine les préparatifs avant la réouverture de presque 100 % du réseau. Pour appuyer la reprise, des offres commerciales agressives sont prévues, tout comme le lancement de la gamme E-Tech qui reste planifié.
La direction du commerce France de Renault espère une activité commerciale forte dès le mois de juin 2020.

 

Depuis, le 27 avril 2020, le réseau Renault s’est remis en ordre de marche pour que le 11 mai signe réellement la reprise des activités dans les points de vente. "Le réseau travaille activement pour mettre en place ces protocoles avec comme prérequis la préservation de la santé pour les clients et les collaborateurs", avance Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault, lors d’un point téléphonique avec la presse. 

 

Pour le constructeur français, le plan de marche de la reprise de l’activité va d’abord passer par un délestage des stocks des concessionnaires dont le portage financier avait été prolongé avec des reports d’échéances, afin de soulager la trésorerie du réseau. Mais selon la direction commerciale France de Renault, le niveau de stock dans le réseau est inférieur à celui des années précédentes à la même époque. 

 

Offres commerciales agressives

 

Afin de faciliter de déstockage, la marque, qui avait stoppé durant les mois de mars et avril toutes les campagnes de publicité, va revenir sur les ondes et à l’écran avec des offres commerciales agressives, orientées sur les véhicules présents physiquement dans les affaires, auxquelles seront ajoutées des propositions de financements types LOA mais avec le paiement par les clients des premiers loyers repoussés sans doute à la rentrée de septembre 2020. 

 

"Nous sommes très pragmatiques, affirme Benoît Alleaume, directeur du réseau français. Presque 100 % des concessions seront ouvertes dès le 11 mai, mis à part quelques points de ventes annexes, afin de livrer les voitures. La quasi-totalité de notre réseau secondaire sera également présent et disponible sur toute la France. Le réseau est très coopératif et désireux de redémarrer mais les effectifs ne seront pas au complet dès le début."

 

Ainsi le dispositif de chômage partiel sera utilisé jusqu’à la reprise du marché avec un effet de vase communicant entre la baisse de cette aide et la montée en puissance des effectifs dans les concessions.

 

Une reprise forte attendue en juin

 

Ainsi, la direction du commerce France de Renault espère une reprise assez forte du commerce vers le mois de juin (à un niveau équivalent à celui de juin 2019) et c’est la raison pour laquelle, le lancement de la gamme E-Tech (hybride classique ou rechargeable) reste planifié à cette époque. Les commandes sont déjà ouvertes pour les clients qui pourront les essayer en juin avec un protocole d’essai spécifique où le consommateur sera seul dans le véhicule sur un circuit d’essai préparé. "Le lancement de la gamme E-Tech est maintenu et celui de la Megane restylée est prévu au cours de l’été, soit finalement avec assez peu de décalage par rapport aux prévisions. L’ingénierie a fait un énorme travail pour maintenir le planning", affirme Ivan Segal.

 

Ce dernier travaille sur des prévisions de marché en baisse de 20% en France sur l'année 2020 mais tout dépendra du niveau de reprise du marché et surtout du plan de relance dont le lancement ne devrait pas intervenir avant la rentrée de septembre.

 

"Cette date paraît bien lointaine et nous devons être attentifs à tout effet d'annonce qui pourrait provoquer un phénomène d'attentisme. Le plus vite sera le mieux", poursuit Ivan Segal. En attendant, le constructeur qui dispose d'un portefeuille le leads important pour la nouvelle gamme E-Tech va travailler ce fichier de prospects. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle