S'abonner
Constructeurs

Renault à l’Atelier

Publié le 17 décembre 2010

Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
En cette fin d’année, l’Atelier Renault, sur les Champs-Élysées, aura été l’écrin de festivités éclectiques. De la 4L, qui va souffler ses 50 bougies, à la Formule 1, où Renault a été titré avec Red Bull, rien n’a manqué. Même pas la neige qui est venue perturber les festivités !
Renault a fait le grand écart, mettant à l’honneur, à quelques jours d’intervalle, la 4L à la F1 dans son Atelier des Champs-Élysées.

De la 4L

Renault a tenu à présenter officiellement dans son showroom des Champs-Élysées, "l'Atelier Renault", la sortie du livre Générations 4L, consacré comme il se doit, à ce véhicule mythique. Un lancement de star qui doit peut-être ses paillettes à la nostalgie de Patrick Pélata, directeur général délégué aux opérations du groupe, dont la 4L GTL rouge a marqué ses premiers pas de père de famille responsable à bord d'une voiture "familiale". Au-delà de la présentation, on retiendra l'initiative éditoriale qui place les conducteurs de 4L au cœur de l'ouvrage, soit quelque 35 témoignages ou moments de vie, habilement articulés par l'auteur Philippe Berthonnet et mis en scène par le photographe Bernard Canonne (éditions ETAI). Et puis, ce livre ouvre une série de "commémorations" de la 4L qui fête ses 50 ans en de multiples événements à venir.   

…à la F1 !

Deux jours après la 4L, c'était au tour de la F1 de monter sur le podium de "l'Atelier Renault" afin que soient célébrés, à la fois Sébastian Vettel, plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1, et Renault pour son nouveau titre constructeur avec Red Bull.  Certes, la neige a empêché le héros du jour à rejoindre la capitale – son avion n'ayant pas pu atterrir au Bourget – et contraint le président Carlos Ghosn à capituler devant les embouteillages, mais l'hommage fut rendu par le patron de l'écurie Renault F1 qui a rappelé les fondamentaux du groupe à savoir sa fonction de motoriste. Une fonction qui devra, en 2011, être décuplée pour servir à la fois l'écurie 1Malaysia Racing Team (UK) Ltd, et bien sûr, Lotus Renault (l’ex -Renault F1 Team) et Red Bull Racing. Si le V8 demeure la star pour l’an prochain, il se murmure que le prochain moteur pourrait connaître un downsizing sévère (passant de 8 à 4 cylindres) mais il y gagnerait un turbo et une aide électrique. De quoi mettre le feu chez les ingénieurs et les équipes de Viry-Chatillon !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle