S'abonner
Constructeurs

Renault, 11e marque française la mieux valorisée

Publié le 12 mai 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Selon le classement Brand Finance 2015, Renault est la marque automobile française la plus valorisée. La position des autres acteurs en un clic.

Le classement 2015 de Brand Finance portant sur la valorisation des entreprises, en l'occurrence pour le périmètre France, est dominé par Orange (16,4 milliards d'euros, +14%), devant Axa (16,1 milliards d'euros, +16%) et Total (12,5 milliards d'euros, +19%).

BNP Paribas, premier en 2014, n'est plus que quatrième, pénalisé par son amende historique, d'où une valeur en baisse de 16%, à 12,3 milliards d'euros.

Pour l'automobile, Renault apparaît donc au onzième rang, valorisé à 6,4 milliards d'euros (-1%, moins une place). Peugeot est seizième (5,1 milliards d'euros, -1%, moins une place), Michelin vingtième (4,1 milliards d'euros, +24%, plus trois places) et Citroën trentième (3,05 milliards d'euros, -1%, moins trois places).

Notons l'entrée dans le Top 50 du groupe Air Liquide, en quarantième position, à 2,4 milliards d'euros.

D’après Luc Bardin, partenaire Brand Finance, "la valeur totale des cinquante marques françaises les plus élevées atteint 248,8 milliards d’euros, soit une hausse de vingt milliards d’euros par rapport à l’an dernier ou encore près de 9%. A titre de comparaison, les cinquante marques allemandes de valeurs les plus élevées atteignent 306,8 milliards d’euros, les cinquante meilleures marques italiennes 84,2 milliards d’euros et les cinquante plus grandes marques suisses 115,8 milliards d’euros".

Et d'ajouter : "Cette croissance et cet avantage comparatif solides témoignent de la détermination stratégique, du dynamisme et de la qualité managériale des meilleures entreprises françaises. De quoi honorer l’excellence et rasséréner les plus pessimistes. En outre, l’analyse générale et les études individuelles de marques menées par  Brand Finance montrent qu’il reste un fort potentiel de croissance à exploiter pour les marques françaises, de quoi challenger la suprématie allemande actuelle en Europe."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle