S'abonner
Constructeurs

Questions à Pascal Levasseur, directeur de la direction des ventes spéciales occasions (DVSO) de Renault.

Publié le 8 février 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
"Le système du manager VO a porté ses fruits en 2007"EN CHIFFRES Activité VO 2007Volume de ventes VO dans le réseau en 2007 : 400 900 (- 7 %)Volume...
  • ...d'achats :   
    - constructeurs : 64 400
    - reprises ventes VN : 157 700  
    - reprises ventes VO : 90 000   
    - achats extérieurs : 85 000

    Nous allons mettre en place en 2008 un système automatisé de remontée des flux des concessions à la direction commerciale France afin d'augmenter la finesse d'analyse, et ainsi gagner en efficacité. Le but est d'analyser les flux du réseau et d'engager des actions au niveau national ou local, comme une alerte sur une problématique de stock spécifique. Le réseau nous remonte des informations, nous lui donnons matière à analyse, c'est donnant donnant.

  • Nombre d'extensions de garanties vendues (Garantie Présence) : + de 29 000
  • Garantisseurs : Sigma (filiale de la Diac) et Covea Fleet
  • Répartition des ventes : 47 % particuliers, 47 % marchands et 6 % de destruction (Sococasse).

    A 0.5% près, la répartition est stable. Nous aimerions que la balance penche un peu plus du côté des particuliers, mais cela reste correct.

  • Part du VO dans le CA d'une concession : 25 % (stable)
  • Part du VO dans le résultat net en 2007 : Supérieure à 10 % (stable)
  • Rotation du stock et évolution : 58 jours (- 4 jours)
  • Valeur moyenne du VO : 10 179 euros (+ 4 %)
  • Journal de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de l'activité occasion de Renault en 2007 ?
    Pascal Levasseur. L'activité VO a accompagné l'activité VN. Elle s'est encore assainie en 2007, la rotation des stocks du réseau a gagné 4 jours par rapport à 2006. La part des VO stockés depuis six mois a également diminué. Cela s'explique par une meilleure gestion. La fonction de Zone Manager VO mise en place en 2006 a porté ses fruits en 2007. Un diagnostic très fin est réalisé et un plan d'action est mis en place avec le réseau, suivi par chaque direction régionale. Nous continuons sur notre lancée, les résultats sont très encourageants.

    JA. Quelles sont vos attentes pour 2008 et les axes de développement de l'activité VO ?
    pl. Nous relançons également les groupes de travail "Club Renault Occasions" qui avaient été testés pour la première fois en 2006 et pérennisés en 2007. Il s'agit de tables rondes qui ont lieu 2 à 3 fois par an et qui visent à faire réagir des chefs de ventes VO sur certaines problématiques. Elles sont animées par des intervenants extérieurs. Parmi les axes de développement fixés pour 2008, nous allons actualiser le label Renault Occasions suite aux recommandations des participants à ces tables rondes. L'idée est d'adapter le programme aux attentes de nos clients. Nous allons également consacrer davantage de moyens à la communication et renforcer notre présence dans les médias (presse) à travers un fil rouge et différentes actions qui se tiendront durant l'année.

    JA. Vous avez lancé en 2007 le Festival Renault Occasions, que retenez-vous de cette initiative ? Sera-t-elle reconduite en 2008 ? Sous quelle forme ?
    pl. Cette opération a rencontré un grand succès. Nous avons eu au total 15 concessions participantes en 2007, du 1er mai jusqu'au début du mois d'octobre. Nous avons privilégié pour cette première année la qualité plutôt que d'investir sur des sites où le potentiel et la motivation étaient moindres. Le festival a généré 700 livraisons parmi lesquelles 160 véhicules neufs. A titre d'exemple, la concession de Reims a réalisé 80 ventes (VO et VN) et celle de Luneville 74. Si le Festival reste un événement VO, il génère, de fait, des ventes de VN. Il s'intègre dans la nouvelle identité de marque de Renault et crée une forte notoriété locale. Les clients ont mémorisé l'événement et associent désormais la concession à une activité occasion. Trente concessions devraient faire partie de l'opération en 2008 et dix des quinze participants de l'an dernier ont déjà donné leur accord. Le festival sera reconduit sur le même principe. Nous allons surtout essayer de le rendre accessible au plus grand nombre sans le dénaturer.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle