Questions à François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
...au volant du prototype Renault Modus Start-Stop. Impressions embarquées.
Journal de l'Automobile. Quelle est l'orientation générale du ministère de la Recherche dans le domaine de l'automobile ?
François Goulard. Je crois beaucoup à tous les progrès de l'automobile. Or, c'est justement de cette industrie qu'émanent les progrès les plus importants en matière d'environnement. Dans cette logique de protection de l'environnement notamment, nos recherches s'orientent vers l'industrialisation de véhicules plus propres et plus économes. Le but étant évidemment, à terme, de consommer moins, de polluer moins, etc.
JA. De quelles manières ces recherches sont-elles menées ?
FG. Dans le cadre du Predit, programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, nous finançons un certain nombre de recherches qui font suite à des appels à projet lancés par l'Agence nationale de la recherche. Celles-ci concernent, par exemple, le stockage de l'énergie ou la réduction des émissions de polluants. Cette année, le ministère a alloué 12 millions d'euros au Predit. En 2007, ce budget s'élèvera à 16 millions d'euros.
JA. La Modus Start-Stop est-elle une illustration du travail mené par le Predit ?
FG. En effet. Valeo équipait déjà les Citroën C2 et C3 à boîtes automatiques avec ce même système. Sur la Modus, ce système fonctionne sur une boîte manuelle classique. Le but était de montrer que ce type d'innovation tend à se démocratiser.
JA. Quel avenir voyez-vous pour l'automobile ?
FG. Globalement, il me semble que le véhicule à motorisation hybride n'est pas le plus convaincant à grande échelle. Aujourd'hui, ce sont surtout les systèmes du type Start-Stop qui ont le plus d'avenir, d'autant qu'ils permettent au véhicule de garder les mêmes performances énergétiques. A plus long terme, je pense que c'est le véhicule électrique qui a le plus d'avenir.
JA. Quel est votre sentiment par rapport à l'E85 ?
FG. L'un des principaux intérêts des biocarburants, c'est de desserrer la contrainte des hydrocarbures fossiles. C'est donc une alternative tout à fait envisageable et qui, pour un pays comme la France qui importe 100 % de ses hydrocarbures, représente une véritable économie, à tous points de vue.
JA. Quelles sont vos impressions après avoir testé un système hybride ?
FG. Je n'avais jamais conduit un tel véhicule puisque je me déplace d'ordinaire en 607. Mais c'est une technologie qui fonctionne à merveille et qui ne nécessite aucune prise en main au préalable. L'arrêt du moteur procure une sensation de tranquillité qui devrait contribuer à la sérénité du conducteur…
Propos recueillis
par Ambre Delage
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.