Qu'est-ce que la Micro Commuter de Honda ?
L'impression 3D n'est plus un tabou. Preuve en est la dernière sortie de Honda au Japon, qui, lors du récent salon Ceatec 2016, le rendez-vous de l'innovation sur l'Archipel, a présenté un véhicule électrique de faible autonomie dont l'une des caractéristiques principales est d'avoir été imprimé en 3D.
Son nom : Micro Commuter. Il est issu d’un projet de développement commun avec la société Kabuku Inc. et résulte d’un concept d'innovation comprenant notamment le principe d’une plateforme modulable. Le châssis de la Micro Commuter fait donc appel à une structure tubulaire rigide mais légère, imaginée par Honda, tandis que les panneaux extérieurs et l’espace destiné au chargement font appel à la technologie d'impression tridimensionnelle.
Monoplace aux allures de Twizy
Le véhicule conceptuel s'étend sur une longueur de presque 2,50m, pour une largeur de 1,28m et une hauteur de 1,54m, soit un véhicule monoplace aux dimensions proches de celles d'une Renault Twizy. Un peu plus lourd néanmoins, puisque la Honda affiche 600kg sur la balance quand la Française reste en dessous des 380kg.
Entrée en service imminente
Pour motoriser la Micro Commuter, Honda a recours au système Micro EV qui équipe déjà le véhicule électrique ultra-compact MC-β. La batterie développe 11kW et peut emmener la voiture sur des trajets allant jusqu'à 80km de distance.
Pour la petite histoire, cette pièce unique assurera des missions de transport de marchandises, en l’occurrence les biscuits Toshimaya. La Micro Commuter effectuera des livraisons au plan local.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.