Quadro4, le scooter qui s'est rêvé voiture
C'est lors du rendez-vous mondial du deux-roues, l'EICMA de Milan, que la marque italo-suisse Quadro a présenté son nouveau jouet, le Quadro4, un mélange de scooter, de moto et de voiture qui n'est pas sans rappeler le MP3 de Piaggio… avec une roue de plus.
Ce nouveau scooter à quatre roues est destiné à "révolutionner la mobilité individuelle", selon les termes du fabricant. En fait, comme ce fut le cas lors du lancement du Piaggio MP3 en 2006, il s'agit ni plus ni moins de surfer sur les sentiments de stabilité et de sécurité que sont sensés apporter de tels engins, à une clientèle principalement de novices ou de femmes.
Quadro4 bénéficie d’une carrosserie moderne et d'un style accrocheur, mais il est surtout propulsé par un nouveau moteur monocylindre de 346cm3 développant 30ch, installé en position centrale. Bien entendu, la particularité de ce scooter à quatre roues a nécessité l’intégration d’un différentiel dans la transmission sur les roues arrière. On peut par ailleurs saluer la prouesse technique et la cinématique globale des suspensions pendulaires.
Quadro4 reçoit quatre disques de 240mm, offrant un freinage combiné optimal sur les roues de 14 pouces. On regrettera tout de même sa largeur, qui limitera son agilité dans les embouteillages, constituant pourtant sa vocation première.
Enfin, précision fondamentale, Quadro4 est homologué dans la même classe que les scooters à trois roues (L5e), et peut ainsi être conduit avec un permis auto classique (B) dans la Communauté européenne. Mise sur le marché au printemps 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.