PSA récolte les fruits de l'ingénierie assistée par ordinateur
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
La chasse aux coûts et au temps de développement de nouveaux produits est plus que jamais d'actualité chez les constructeurs. Et parmi ceux qui ont pas mal évolué ces dernières années en la matière, il y a notamment le groupe PSA. En effet, à l'occasion d'une journée-événement organisée par l'éditeur américain Ansys, il a mis en exergue tous les bénéfices qu'il a retirés des solutions d'ingénierie assistée par ordinateur (en anglais, Computer aided engeneering ou CAE). Elles sont très recherchées dans le secteur industriel car elles permettent de développer de nouveaux produits sur la base de logiciels de simulation avant tout prototypage, les prototypes pouvant bien sûr être réalisés désormais en tout ou partie via des imprimantes 3D.
"Ces solutions nous ont permis non seulement d'enregistrer un gain de poids sur nos véhicules de 140kg ces deux dernières années, mais aussi d'améliorer nos niveaux de qualité et de performance par un facteur de 2", a fait savoir David Routier, responsable de l'équipe numérique véhicule du groupe PSA. Surtout, en dix ans, ces solutions de CAE ont permis au constructeur réduire le temps de développement de ses nouveaux produits de 20% et le coût de développement de ces mêmes nouveaux produits de 50%. "Elles se sont donc inscrites parfaitement dans le plan stratégique du groupe dit Push to Pass", a poursuivi David Routier.
Et aujourd'hui, ces solutions sont exploitées par le constructeur dans une multitude de domaines. Elles sont déjà utilisées dans ceux de l'acoustique, des matériaux, de l'électronique, de l'électricité, de la combustion ou encore de la dépollution. Le niveau de satisfaction est en outre au rendez-vous. "Les simulations faites cette année nous ont donné satisfaction à pas moins de 70%", a souligné David Routier. Et autant dire que le constructeur va continuer d'exploiter toujours plus de logiciels de simulation et de solutions CAE. "Nous souhaitons continuer à réduire le nombre de nos essais physiques", a conclu le responsable de l'équipe numérique véhicule du groupe PSA. D'ici 2025, ce sont en outre cinquante nouveaux défis digitaux que compte relever le groupe PSA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.